« […] un refuge contre l'avilissement, et un formidable appel à la vie. » [L'ébat des anges, O3, Janvier 2002]
Inspiré par la mouvance blues issue des seventies et la musique populaire, Ronan Damiel tisse une chanson française aux accents parfois mélancoliques, servie par des textes profonds et percutants, au charme brut, tapageur et incisif.
Oscillant entre une torpeur rythmique aux accents légèrement jazzy, une énergie tranquille d'inspiration typiquement blues et l'efficacité mélodique de la pop, son univers feutré alterne les personnages et les situations pour mieux livrer la vérité d'une œuvre d'inspiration définitivement artisanale, qui fait de la chanson un lieu privilégié d'échange, d'écoute et d'attention, où il est parfois urgemment nécessaire de prendre l'artiste au mot.
Il est accompagné sur scène par Didier Peron (batterie) et Tanguy Poirier (basse), tous deux coutumiers de la scène rennaise (Brieg Guerveno, Berlin 23, PCV, Ken Webb...), ainsi que par le clarinettiste Antoine Massot (Les Anges Maliciens, Bob & Flanaghan).
Vous pourrez également le retrouver sur son site personnel, ainsi que sur http://ronandamiel.hitmuse.com/ et WAT.tv, où une dizaine de versions intégrales sont désormais disponibles.
Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autre que la consultation individuelle et privée est interdite.
Ronan Damiel accompagne également Phil Jay et Sam Verlen