Member Since: 20/10/2006
Band Website: http://www.meninblues.fr
Band Members: T-Boy Guitar (Thierry Boyer, né en Aout 61) et Phil Coton Color (Philippe Demichel), Fondateurs. Guitares et chant. Auteurs compositeurs. Beija, harmoniciste remarquable. Chanteur. Pascal Isabelon, bassiste. Didier Pineaud, Batteur. Tous d'excellents musiciens, et des types adorables. Une très bonne équipe.
T-Boy Guitar, c'est le souffle Hendrixien qui passe sur le blues. Comme dit Phil : " T-Boy est le produit d'une relation contre nature entre Jimi Hendrix et Eric Clapton". Laissons-lui la responsabilité de cette analyse, que mon infini respect pour ces deux immenses guitaristes m'interdit de partager.
Phil Cotton, c'est l'encrage roots, avec des phrasés plus proche de B.B.King (du moins c'est ce que disent ceux qui ne l'ont pas suffisement écouté) et de Jimmy Reed. C'est un soliste au style très personnel, et un accompagnateur complet.
Quand à Beija, c'est un harmoniciste peu commun, grand adepte du Sieur JJMilteau (of curse) dont il maîtrise de nombreux morceaux. En faisant passer son harmo dans des éffets divers et variés, Beija crée l'harmonica cosmique (rien que ça) et dévellope à ces hauteurs des mélodies qui n'hésitent pas à s'éloigner résolument des clichés du blues (dont il n'ignore rien) tout en restant parfaitement dans le feeling du morceau.
Didier et Pascal, eux, ont une culture rock, et même Jazz-rock, graçe à laquelle ils peuvent aussi trouver une éfficacité rythmique redoutable sans nécessairement ressasser les eternelles formules rythmiques convenues et cacochymes (à vos dicos) qu'on entend trop souvent dans ce registre.
Cette cuisine improbable, savament dosée, il faut l'admettre, finie donc par produire un son différent, ou en tout cas s'y éssaye avec constance, un blues velu, mais aussi jazzy, funky, et jumpy, dans un but résolument aphrodisiaque.
Influences: Elles sont extrêment variées : de Jimmy Reed ou BB King à Hendrix et Clapton pour les guitares, JJ Milteau entre autres pour l'harmonica, du J.Beck, du Zappa, du Magma (et j'en passe) pour les rythmiques.... Sans compter que les guitaristes jouent également du jazz, du manouche, du rock, de la bossa... Et même, T-Boy Guitar a fait dix ans de violon et de conservatoire... Tout ces univers différents confèrent au band une ouverture sonore, une variété de coloration, qui enrichissent sa production.
Pourtant c'est dans les fondamentaux du blues que tout ce monde se retrouve, c'est là qu'est leur âme, c'est dans le blues que plongent leurs racines.
Sounds Like: Anny Cordy chargée au crack, ou Mike Brandt qui aurait subi des outrages par Johnny Rotten, ou aussi la machine à coudre de mémé, ou bien André Rieu qui se serait décidé à faire de la musique !
Record Label: Poulet fermier élevé au grain et fromages français
Type of Label: Indie