Le nom Morsure Anneau Tête nous a été donné après plusieures heures de surréalisme. Divers jeux, dont le trop populaire cadavre exquis, ont servi à sa fabrication, ce qui exprime bien notre démarche où l'improvisation est très importante. Pour ce qui est de sa signification, nous laissons libre cours à votre imagination. Ce nom a une signification particulière pour nous, mais il nous semble incongru d'en parler.
Pour ce qui est du phénomène musical, Morsure Anneau Tête est né vers 2001. Le style musical n'a jamais vraiment été défini. En août 2002, certaines de nos improvisations nous ont semblé chargées de potentiel. Réalisées au coeur d'une folie furieuse qui a duré quelques semaines, elles nous ont montré une voie à suivre. Cette voie menait vers L'Abîme.
L'Abîme ouvre la tombe des rois : Cette pièce fut créée à l'automne 2002 dans le but de faire un concert avec deux groupes de black metal québécois, soit Sons of Nihil et Soter, que nous saluons au passage. Fait intéressant, Morsure Anneau Tête n'avait pas de batteur, ce qui rendait L'Abîme plutôt incompréhensible pour les oreilles d'un public metal habitué à des rythmes très ponctués.
Après avoir détroussé ces cadavres, chacun des membres a expérimenté avec divers projets. Coup de dé s'est dirigé vers une vision de l'infini et du discontinu avec son projet solo. Il a produit un album nommé Qu'est-ce que le faux ? sous son étiquette Macrocosme en 2006. Blanc Feu, de son côté, a gagné de l'expérience en création littéraire et en arts martiaux. Il est membre fondateur d'un groupe de death/black metal nommé Rift. Il possède aussi son projet de black metal, Mêlée des Aurores, et compose à l'occasion de la musique classique/contemporaine. N'oublions pas, en dernier lieu, que Coup de dé et Blanc Feu ont joué dans un groupe de death metal nommé Blazes of Sauron qui s'est séparé à l'hiver 2004.
Même si Morsure n'avait pas de projet en cours depuis 2 ans, nous avons continué à improviser et à explorer la matière sonore, sans oublier nos reprises de pièces de Darkthrone, Dissection et Enslaved que vous n'entendrez jamais. Pendant cette période, Morsure Anneau Tête s'est même élargi pour de brèves occasions, ajoutant divers instruments à son arsenal. Ceci allait du violon aux programmes informatiques en passant par le xylophone. Il devient donc nécessaire de remercier ces musiciens qui nous ont aidé à peaufiner notre langage : Jonathan, Véronique, Anne-Marie et Samuel.
Pour ce qui est de notre futur, en voici un aperçu : Blanc Feu étudie depuis déjà longtemps la possibilité qu'un texte littéraire serve de partition. D'un point de vue musical, son niveau technique et sa connaissance des phénomènes de composition se sont manifestement améliorés. Coup de dé, pour sa part, a beaucoup travaillé les textures sonores et la programmation, s'intéressant au phénomène des illusions auditives. Le résultat est le suivant : Coup de dé travaille présentement à la production d'une bande sonore basée sur cinq textes de Blanc Feu. Cette bande sonore nous servira d'accompagnement... vous en dire plus trahirait notre sens de l'improvisation.