Jean-Hervé MICHEL profile picture

Jean-Hervé MICHEL

About Me

Jean-Hervé MICHEL (Saxophoniste) est né le 11 décembre 1982 dans l’arrière-pays Grassois. A l’âge de 16 ans, la découverte de la musique change la donne de ses études. Après une année à prendre des cours particuliers, il s’inscrit au Conservatoire de Nice dans la classe de Jean-Marc Baccarinni, pour travailler le saxophone ténor et soprano. Pendant ce temps, il s’essaye à différents courants musicaux : Rock, Reggae, fanfare … Mais c’est en écoutant des disques de Ben Webster et du Bird qu’il trouve le goût pour le Jazz. Il forme un quartet avec des élèves du conservatoire. Cette formation (Hurricanne project ) reprend les morceaux phares du hard bop, et commence à se produire dans la région. Trois ans après, le 4tet se dissout, JHM s’essaye à un autre style de musique, la variété internationale. Sans grand intérêt pour l’ambiance « Variet », il se replonge dans l’étude de l’alto et se perfectionne pour les grandes formations de Jazz. Il se produit régulièrement avec les Big Band de la région. Plusieurs petites formations l’engagent pour des concerts sur la Côte d’Azur et en Italie notamment avec 6MenInaCave avec qui il se lie d’amitié avec les membres du groupe. En 2004, il quitte le Conservatoire de Nice pour étudier à Toulon avec Nicolas Folmer (trompettiste parisien de renom). Il crée avec deux amis de la Côte d’Azur Jazz Organ Trio. Le répertoire se compose de compositions et de standards des années 50-60 tirés essentiellement des disques de la maison Blue Note. Avec son engouement pour les instruments de musique, il décide d’élargir ses possibilités en se penchant sur la totalité des saxophones et flûtes. En 2006, il choisit de monter sur Paris pour connaître l’ambiance musicale parisienne. Il étudie avec Nicolas Dary, Pierre Bertrand, Philippe Portejoie et Emil Spanyi au CRR de Paris. En 2007, il est engagé pour jouer dans le Paris Jazz Big Band pour un disque de compositions à but pédagogique. 6 mois plus tard, il rentre chez Yamaha Music France pour enseigner le saxophone dans leur école parisienne. Il se consacre maintenant sur le travail de section sur les saxophones extrêmes, soprano et baryton. Il est membre de plusieurs formations en tant que sideman et dirige 2 formations : Big Fat Lady (Soul Jazz) avec Tristan Loriaud et le JHM Septet ou il signe les compositions et les arrangements. Saxophoniste essentiellement de jazz, JHM sait s’adapter à tous les styles de musique contemporaine. Sa maîtrise de tous les sax en fait un musicien apprécié dans différentes formations. Reconnaissable par un son large, puissant, chaud et par un phrasé très précis, il sait aussi bien se fondre dans une section de Big Band que de tenir son rôle de soliste dans une petite formation.

My Interests

Music:

Member Since: 17/10/2006
Band Members: Joue regulierement avec : Olivier Decrouille, Ariel Tessier, Julien Duchet, Lievin Lefebvre, Jazz Big Works (J.C.Pernoud), Tristan Loriaud.
Influences: Bud Freeman, Coleman Hawkins, Ben Webster, Sonny Rollins, Sonny Stitt, Joe Henderson, Michael Brecker, Chris Potter Joe Farrell, Nick Brignola, Steve Lacy, ... et bien d’autres
Sounds Like: ..
Type of Label: Major

My Blog

The item has been deleted


Posted by on