HeadFones
Headfones 01 est le premier volet d’une trilogie, un projet nouveau réunissant 12Mé (collectif Hasta Siempre, Sofa So Good) et Raph (saxophoniste Jazz).
Ils composent leurs premiers titres ensemble en 2003 et une véritable alchimie entre les deux musiciens s’établit au fil des différentes collaborations.
Le flow percutant de 12Mé s’allie à la sonorité jazzy du saxophone pour créer un univers unique, fruit de diverses influences.
Dj Olegg opère aux platines et produit également un titre du LP, et le mastering est confié à Fleow du collectif Hasta Siempre...
Produit par Shils et distribué par Produtions Spéciales, le premier volet de Headfones sera dans les bacs en janvier 2007…
12Mé
Poly-instrumentiste (guitare, bass, batterie, percussions), 12Mé s’oriente vers le rap dès 1997. Premier pas en groupe en 2002, il forme le collectif Hasta Siempre avec Mash, Romstick, Man’s, Fleow, Dj Olegg et Zedka. Plusieurs projets verront le jour, dont l’album « Parmi tant d’autres » en duo avec Mash et pour lequel les deux Mc’s collaborent avec Hal du groupe Chien de Paille qui réalise deux titres du Lp.
Aux cotés d’Hasta Siempre, 12Mé se produit lors de festivals reconnus : Contis avec Gilberto Gil, les Rockailles en première partie de Dub Incorporation ou encore Poto Carré en duo avec Fisto.
C’est grâce à ce dernier que 12Mé intègre Sofa So Good en octobre 2005. Le combo dispense ses notes et textes lors de festivals et concerts, et s’affaire en studio pour mettre leur Hiphop jazz en boîte avec un premier album.
Le mélange des saveurs est bien connu de 12Mé puisqu’il est le compositeur principal de Headfones où il associe un rap conscient et introspectif, loin des clichés, à la force subtile des mélodies jazzy.
Raph
Raph est saxophoniste, percussionniste et chanteur, né dans la musique.
Initié dès l’âge de trois ans, il débute l’apprentissage du saxophone à douze ans.
A dix huit, il décide d’en faire sa vie et est admis au conservatoire national de la région de Lyon.
Un parcours musical riche d’expériences diverses lui a permis de collaborer avec des musiciens tels que Doudou n’Diaye Rose (célèbre percussionniste africain) ou Mario Canonge (pianiste caribéen).
Il eut également l’opportunité d’apprendre aux côtés d’autres musiciens cubains lors d’un échange culturel et musical avec le conservatoire Amadeo Roldan à la Havane.
Raph possède déjà en conséquence d’une solide expérience de la scène et a participé à l’enregistrement de plusieurs album avec des groupes de styles divers.
Grâce à cette maturité, il peaufine l’arrangement instrumental des morceaux du projet Headfones, en y apportant une sonorité jazzy et des riffs percutants.