Ecran Total plays an absolutely definitive mini rock music.
Mini rock est un assemblage musical basique qui jailli d’une constellation de données, de souvenirs et d’impressions.
C’est un son précis, tranchant, clair et saturé parfois mais toujours direct. Le MR est un ensemble de compositions qui se partagent entre des « tubes » de pop song classiques et des plages d’improvisation suggestives : 50 % d’entertainment et 50 % de subjectivité tripale et organique.
How to play, how to be minirock ? Comment jouer mini rock ?
Il faut d’abord un son collectif, directement reconnaissable et partagé par tous. Ensuite, chacun doit pouvoir exprimer clairement les phrases musicales qui viennent à lui et qu’il capte. Enfin, c’est un travail de nuances où la violence de l’un peut être soulignée ou bien contrebalancée par la douceur d’un autre. C’est aussi interpréter des phrases musicales claires et improviser par petites touches. C’est dégager un thème principal, immédiat, facile à écouter et d’autres couches plus secondaires. C’est donner du relief, définir une architecture musicale raffinée avec un premier plan, un second plan et un background.
C’est une représentation sonore d’une image réelle, dôtée d’une épaisseur factuelle. C’est notre valeur ajoutée. Une partie des morceaux est toujours prévue à l’avance tandis qu’une autre est davantage intuitive. Enfin, par l’usage d’instruments traditionnels, le MR permet de synthétiser les divagations imaginaires et fictionnelles de chaque membre d’Ecran.
Une approche MR c’est par exemple, construire un morceau à partir d’une ligne de mélodie et la transcrire en suite d’accord puis en quelques riffs pour permettre à chacun d’en dégager tout le force collective. C’est amener et se partager une idée individuelle pour la rendre forme collective.
Mini rock, where do you come from ? D’où viennent l’esprit et les principes fondateurs du Mini rock ?
E. Varèse , la musique est un ensemble de sons organisés. « Il n’y a pas de génie méconnu ».
Pour Genesis P-Orridge, créer de la musique consiste à ouvrir une fenêtre sur la Quatrième Dimension.
Cornélius Castoriadis , le seul art qui vaille la peine est une fenêtre sur le chaos, il fait vaciller le sens habituel du monde, ébranle les certitudes instituées, révoque l’institution établie de la société. Il ouvre la découverte de l’abîme. Il nous fait entrevoir cet insensé qui nous habite comme individu et qui hante aussi le monde en sa totalité. Pour lui une œuvre est un monde, un cosmos humain obéissant à des règles, instaurant des formes cohérentes et organisées.
Selon la théorie de la Gestalt , la musique est à la fois forme et ensemble. Chacun ajoute son « soi » ici et maintenant. Chacun est responsable de sa vie et de son destin construit dans le collectif. Seul l’ensemble a du sens et permet à l’individu de concilier l’intégrité de sa personne : ce qu’il accepte couramment et ce qu’il refoule.
Press Book Extract
« Me revoici au Lounge ou je suis curieux de revoir Ecran Total presque deux ans apres les avoir decouvert au Cafe Julien. Verdict : toujours aussi delirants, les 5 Ecran Total, de gauche a droite guitariste, batteur, chanteur, bassistE et guitariste/flutiste/pianiste, font une musique assez difficile a decrire avec des mots. La lumiere du lieu ce soir convenait tout a fait a leur univers. lire la suite sur marseille&co »
http://www.concertandco.com/artiste/ecran-total/lounge-marse
ille/critique-concert-1-36306-16640.htm
« Intrigué par le disque de Ecran Total j’ai décidé de me rendre ce soir à la soirée privée organisée par Hippo These (association de thésards en biologie) au cours de laquelle ils devaient se produire. J’imprime donc le « ticket d’or ». et lorsque j’arrive le Café Julien est plus plein et animé, quelques têtes connues et sur scène pas mal de monde Ecran total est donc une drôle de formation qui avait sorti il y a quelques temps une démo non moins étrange … Sur scène ils sont : 2 guitares dont l’électrique est assurée par un ex-Toads, un batteur (plutôt jazz) un chanteur saxophoniste, une bassiste et un clarinettiste, claviériste et d’autres trucs. Leur musique est assez difficile à décrire et comme je n’ai pas vu temps de morceaux que ça (ils ont interrompu leur set au milieu pour faire un tirage au sort de tombola !!! – à laquelle d’ailleurs Mae a gagné un paquet de navettes) […] Des morceaux avec chant assez easy listening / jazz mais avec quelque chose d’assez décalé … des morceaux de pur jazz (instrumental) à la fin duquel le clarinettiste c’est mis à crier « vous voyez c’est pas chiant le jazz ! ». [...] Sur quelques morceaux j’ait vraiment trouvé ça pas mal …la simple variété entre les différents morceaux est déjà assez intéressante »
http://www.concertandco.com/artiste/ecran-total/cafe-julien-
marseille/critique-concert-1-36306-12396.htm
"Il y a des disques plus faciles à chroniquer que d’autres … Cet album d’Ecran Total déroute un peu … A la première écoute on se demande vraiment de quoi il s’agit … un chant en français entre variété, jazz, electro et easy listenning … des textes décalés …Eux appellent ça de la « psycho pop ». Quand on sait que certains des membres ont fait partie des Toads (groupe post punk déjanté sur disque comme sur scène dont le chanteur Jon sévit désormais du côté de Paris) on se doute qu’il ne faut sûrement pas les prendre au premier degré. Après deux premiers morceaux pendant lesquels on ne sait pas sur quel pied danser (ni même si on le doit d’ailleurs) les premiers signes étranges apparaissent sur Menace cannibale sous la forme de bruits de savanes … Surf mood nous reprend à contre pied à mi-chemin entre Air et Partenaire Particulier … Sur beaucoup de morceaux le chant est imperceptible ou alors il prend la forme d’une complainte langoureuse et lointaine …. Cela ressemble alors à de la musique indienne avec quelque chose de mystique comme sur Egg Noodle cook ; cela donne aussi lieu à des solo improbables comme celui du xylophone de Terra Ojala … A la limite si l’on veut à tout prix faire une comparaison on se risquera à citer Cerberus Shoal ou Sunburned hand of the man pour le côté très percussif ou encore pour les parties les plus énervées à d’autres marseillais, les Fire Warriors (sur Macho disco par exemple). J’encourage donc les plus curieux uniquement à aller écouter les morceaux sur leur site, mais je vous aurais prévenus … c’est étrange … »
http://www.concertandco.com/artiste/ecran-total/critique-cd-
achat-vente-36306.htm
Our moto : "Et toi, tu crois que la vie c'est un fruit…