La musique est une affaire d'échanges. Cette liberté qui nait de l'échange avec un musicien, un chanteur, un réalisateur, cette liberté qui nait d'un cadre strict...
Avant de réaliser la musique du long métrage "Fool Moon" de Jérôme L'Hostky avec Artus de Pengern, Christophe Alévêque, Bruno Salomone, Armelle et François Morel, Arnaud Gauthier apprend le piano, la batterie et la guitare tout en découvrant la pop, la musique classique puis la musique électronique. Il joue dans divers groupes rock parisiens, avant de poser ses valises au sein du groupe Bristol depuis 2002.
Des disques instrumentaux et électroniques l'emmènent en 1998 à composer la musique du long métrage "The Plotters" et le court-métrage "Les Chiens Sauvages". Il va se diriger ensuite vers l'habillage musical en cherchant l'identité sonore de sociétés dans des domaines très différents. Depuis 2002 la collaboration avec l'éditeur Platinium lui a permis d'explorer la variété des musiques traditionnelles et de sortir plusieurs disques dont "African Lodge" ou "Oriental Hammam Club". C'est en tant qu'arrangeur et co-compositeur qu'il réalise :
"Zulu Land" le premier album de la chanteuse Sud Africaine BRENDA N'TOMBI,
"La terre en l'air" l'album de PATRICIA LOUE, chanteuse et slammeuse,
"Brazil Confidential" de VALERIE LOUZIA,
et celui de la chanteuse griot malienne DIAOU KOUYATE.
Deux essais de musiques de méditation sortent ces jours-ci: le dyptique
"Music for meditation" et "Music for Relaxation"
Cinema: passionné par l'oeuvre de RENE CLAIR, il musicalise ses deux courts-métrages muets "entre-acte" et "la tour". Il compose la musique de plusieurs documentaires dont les récents "les origines du langage" et "au pays des modes d'emplois" et nombre de court-métrages dont "Fais comme chez toi" et "le dossier satchel" de Gautier About.