Stéphane Gaden profile picture

Stéphane Gaden

Fou des mots, accro de la rime et du stylo

About Me

Le 21/11/1973, je vois le petit jour une demi heure avant que Paris s'eveille ...

Si Brel, Aznavour, Brassens, Dutronc, Piaf, Gainsbourg, Barbara avaient interdiction formelle de passer dans mon mange disque orange, ces grands noms de la chanson française ont cependant bercé mon enfance. La consigne de la maison était claire « on touche avec ses oreilles " les grands disques des grands.

Du haut de mon 1 mètre, la musique m'est apparue comme un bien précieux, une espèce de trésor, rangé dans des coffrets, et qui passait uniquement sous le saphir des platines de mon père. Il a fallu attendre une veillée de Noël pour que je trouve ma voix. Allez savoir pourquoi mais c'est dans une église que le chant m'est apparu comme divin....Tout a commencé avec « il est né le divin enfant » que je m'amusai à chercher d'oreille sur le piano de sa grand mère !

Depuis je fais des chansons, ma religion. Chacune des périodes de ma vie aura son dieu ou sa déesse. Alain Souchon ce grand garçon qui croit qu'il a dix ans et qui dit bobo à sa maman, Catherine Ringer qui bouscule et qui dérange avec Marcia Baila, Jean Louis Aubert qui décroche de Téléphone pour hisser un drapeau franco-bucolique bleu blanc vert, Vanessa Paradis délivrée grâce entre autre au tandem formé avec Serge Gainsbourg, Zazie zen qui dénonce les pauvres pêcheurs qui s'en prennent à son filet de voix et plus récemment Stephie Shock, cet homme à la mer dont les larmes coulent comme un puits de pétrole.

Du haut de mes 1m94, j'ai bien grandi. Auteur compositeur avec un univers qui m'est propre, je tente de délivrer les mots en toute simplicité. Associés à ma musique ils se frayent un chemin pour atteindre le coeur des hommes et des femmes. Fraicheur, tendresse, mélancolie et ironie servent mes chansons teintées d'une couleur particulière. Cinq chansons ont été réalisées en studio avec la complicité et le talent de mon arrangeur Jean Luc Pagni et de ses musiciens. Elles vous invitent à la danse, et à vous laisser porter par le ryhtme des percussions dans un chemin tracé par les cordes et le piano. Belle invitation non? « Les dents de l'amour » figure sur une compilation Music75. J'ai travaillé en tant qu'auteur sur différents projets notamment « Ultimatum à ton homme " sur une musique de Phil Baron (frère de Zazie).

Je prépare mon premier album que j'ai entièrement composé et écrit !! En attendant, des rencontres s'organisent, des collaborations naissent autour de projets artistiques très intéressants. Dernièrement sur la scène du Duplex pour un concert exceptionnel : la Gaden Party. Avec Ndjulian, un designer peintre sculpteur, nous avons réuni notre sensibilité pour offrir aux yeux et aux oreilles un spectacle hors du commun alliant musique et esthétique. Cet èvenement a remporté un franc succès et va bientôt démenager sur Paris...

Le site de Ndjulian
Bienvenue à tous projets tels que musique de courts où longs metrages soyons fou ! Des musiciens en permanence notamment guitariste, pianiste, violoncelliste, violoniste. Branché musique electro aussi. Alliance de l'accoustique, de l'electro et du texte ca me brancherait bien. Ecriture de textes pour d'autres artistes... Mettre les chansons en clip video, je suis a l'affut d'oeil sensible. Beaucoup de choses m'interessent. Un seul mot d'ordre : l'envie.

My Interests

Music:

Member Since: 10/2/2006
Influences: Barbara Zazie Pierre Lapointe Michael Nyman Higelin Les Rita Mitsouko Etienne Daho Brel Souchon et bien d'autres ...
Sounds Like:
Record Label: Autoproduit
Type of Label: None