J'ai fait de la musique (c'est un bien grand mot) de 1989 à 1999. J'ai arrêté parce que j'ai vendu mes machines pour m'acheter un ordinateur (il fallait payer cher pour pas grand chose en 1999) et publier mon premier livre de bande dessinée (aussi, parce que je trouvais que la musique électronique avait perdu de son charme en passant dans les pubs à la télé et les blockbusters hollywoodiens idiots, ce qui a souillé mon envie d'en faire). Dans le temps, il fallait beaucoup bricoler, avec des vieilles machines monophoniques (sur laquelle il fallait parfois donner un bon coup de poing pour qu'elles arrêtent de déconner), des samplers avec une mémoire d'un DEMI-MEG, des fils à n'en plus finir, des systèmes plus ou moins compatibles les uns avec les autres, des erreurs superbes qui arrivaient d'on ne sait où, entre les empilades d'effets, de feedback de console, qu'on passait dans un wah-wah + un vocoder, etc... c'était chouette.
J'ai été membre de :
- "Insurgent" (1991).
- "Disko-Tech" avec Frédéric Blais (Colours Faith, Fred Everything) (1992-1994).
- "Les gros sales", avec Jean-Pierre Mercier (Handful Of Snowdrops), (1994).
- "Robot", avec Simon Rivest (Kung-Fu, Doyon-Rivest) et Samuel Roy-Bois (Motocross, Kung-Fu) (1996-1998).
- "Safari", avec Georges Sheehy (DJ Milk) (1998).
- "753-755", avec Éric Gagnon (La bande vidéo) (1998).
J'ai aussi participé aux disques :
- "Résines", de Samuel Roy-Bois (1999)
- "Apprivoiser l'aurore", de Jean-François Tremblay (1999).
J'ai travaillé sur des trames sonores pour :
- La troupe de théâtre La 5e saison (1992-1993), avec Frédéric Blais et Frédérick Vekeman.
- Les films "Québec ?" et "Rien à l'horizon", de Georges Sheehy.
En solo, j'ai aussi travaillé sous le pseudonyme stupide "K-10" (1993-1996), vous m'avez peut-être entendu live si vous avez été un raver de Québec (ou du Québec) de la toute première génération. Le pseudonyme "monsieur populaire" n'est pas plus intelligent, j'en conviens, mais il a le mérite de précéder le film du même nom (je l'ai pas vu, mais je sens que l'appelation "film" est bien généreuse) d'une bonne douzaine d'années. Et la jeunesse excuse un peu ma zouferie de l'époque.
Il n'y a pas grand monde qui a entendu cette musique, à part les amis et ceux qui nous ont vus en concert (dans certains cas, il n'y a même pas eu de concert, mais on s'est fait ben du fun pareil). Aussi j'ai décidé de profiter de "My Space" pour en passer quelques unes, une fois de temps en temps. Surtout parce que c'est quand même dommage que je sois le seul à avoir accès à cette banque de sons. Il y a des travaux comiques, inventifs ou touchants, là -dedans.
Si vous revenez voir de temps en temps, vous verrez que faute d'être un musicien hors pair (ou un musicien tout court), et en composant avec les contraintes du matériel ultra-rudimentaire, j'avais un champ d'action assez large.
Pour des détails sur la sélection de pièces publiées en ce moment (et les archives), allez voir dans la section "blog".
Dans la vraie vie, je suis auteur et éditeur de bande dessinée.
Là , il y a du contenu en rapport à ces activités:
www.mecaniquegenerale.org
http://velue.blogspot.com/
Merci !
Jimmy Beaulieu