monsieur oukoulele profile picture

monsieur oukoulele

About Me


monsieur oukoulele chanson minimaliste orchestree
Monsieur Oukoulele est un projet issu de la rencontre impromptue entre un auteur-compositeur hors-cadre, Jean Bastien et une violoncelliste, Julie Mortarelli : confronter dans un univers de chanson le plus petit des instruments 4 cordes, l'Oukoulele, l'un de ses plus imposants confreres, le violoncelle. Judikael Mauffret, saxophoniste et initiateur involontaire de cette association, paracheve la texture sonore cree par ce duo en decouvrant de nouveaux instruments : la clarinette basse, dont le timbre est parfois tres proche de celui du violoncelle, le cajon (frotte avec des ballets) ainsi que divers sampleurs et arrangeurs.
Dans cette atmosphere musicale parfois decalee, les textes et les m..lodies des chansons trouvent assez naturellement leur place, un peu comme le chant d'un oiseau au milieu des bruissements de la foret.
Sur scene, blues, funk ou pop s'enchevetrent ainsi laissant emerger une etonnante intensite. Douze chansons, soit environ une heure de spectacle, sont desormais pretes pour l'ecoute. Elles figurent sur un CD, premiere mouture d'un projet de double album sur lequel on trouvera deux versions de chaque titre, une version initiale enregistree en prise directe et mixee comme telle avec ses scories, une version exclusivement arrangee par ordinateur, confrontation ici encore, mais du reel au virtuel.
Extrait de concert (Kibele, paris decembre 2006)
"funky" (bastien, mortarelli, mauffret)
Extrait de concert (Kibele, paris decembre 2006)
"en helicoptere" (bastien, mortarelli, mauffret)
Extrait de concert (Kibele, paris decembre 2006)
"la melancolie" (bastien, mortarelli, mauffret)
Extrait de concert (Kibele, paris decembre 2006)
"l'omelette" (bastien, mortarelli, mauffret)
Extrait de concert (L'atelier de la Parole, paris avril 2007)
"Monsieur Oukoulele en lumiere" (bastien, mortarelli, mauffret)
Fim d'animation(Réalisation Frédéric Le Bloas, paris avril 2007)
"L'omelette" (bastien, mortarelli, mauffret)

My Interests

Music:

Member Since: 27/09/2006
Band Website: http://www.youtube.com/user/monsieurouk
Band Members:
Julie Mortarelli violoncellePremier prix de musique de chambre de lEcole Nationale de Musique de Créteil en 2001, Julie Mortarelli enseigne le violoncelle depuis plusieurs années. De temps à autres, elle délaisse la pédagogie pour accompagner le temps dun concert certains artistes de variétés (Eddy Mitchell, Kent, Enzo-Enzo, Zazie) . Elle participe également à divers projets de création musicale, tant en musique classique (concert création autour des oeuvres du compositeur Dick Turner, 2004) quen musique du monde (concert à la Cigale avec Talila et Ben Zimet, musique dEurope Centrale, 2003).

Judikael Mauffret clarinette,cajon clarinette,cajonPremier prix de musique de chambre avec le quatuor de saxophones «Avel Pewar» au concours international de musique Léopold Bellan en 2001, Judikael Mauffret est professeur de saxophone au Conservatoire de Neully s/Marne. Il consacre le reste de son temps à la composition électro-acoustique et à divers projets de création musicale. Il accompagne ainsi tour à tour danseurs («orbital link», dirigée par la chorégraphe japonaise Ray Nakazawa, 2006), poètes (Carmen Berenguer, Chili ; Jean-Michel Espitalier, France, lors de la biennale internationale de poésie du Val-de-Marne, 2005), chanteurs, ou se produit seul pour des performances sonores. Friand dexpérimentation, il tend le plus souvent à pousser les divers instruments quil maîtrise aux confins de leurs possibilités, créant ainsi des atmosphères musicales dune rare poésie.

Jean Bastien oukoulele, chantEn 1978, jean Sé-bastien écoute un 45 tours de David Bowie, sa vie bascule. En 1984, juste après avoir acheté sa première guitare, il fonde les «little big pink pigs»,une expérience musicale intense, qui ne dure que 4 jours, mais quand même, ses parents tombent de haut, auditivement sentend. Après des 90s prometteuses avec les Pâle sang bleu, il se sépare définitivement de «Sé» en 2000, pour devenir lui-même, jean bastien, pop-folkoeur-qui-pique. Victime dun nouveau dédoublement de sa personnalité depuis peu, il se produit sous le pseudonyme de Monsieur.
Influences: Alain Bashung & André Bourvil
Sounds Like: nothin'
Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on