Music:
Member Since: 9/25/2006
Band Website: canisquare.skyblog.com
Band Members:
Clem : CHANT / guitare
Gianni : CHANT / batterie
Brice : BASSE / choeurs
Anto : Tourneur/Chasseur de chats
BOOK US : [email protected] /
[email protected]
Rock One:
"What's Her Name" aurait pu être une pâle copie du "What"s My Age Again?" de Blink-182, sans le talent de
CanisQuare. Le trio de Rosny-sous-Bois (Ile de France) n'a certes pas inventé la poudre, mais son énergie et sa bonne humeur font plaisir à voir. Du punk-rock qui s'écoute comme sur des roulettes (de skate) pour un groupe qui a du chien!
Rock Sound:
Difficile de ne pas penser à Blink-182 en écoutant le premier EP de ce groupe de la banlieue parisienne. CanisQuare revendique d'ailleurs cette influence sans ambiguité, tout comme d'autres dans le même registre musical (il cite Lagwagon, Uncommonmenfrommars et Catch 22). Le fait est que le punk rock mélodique du trio, s'il est extrêmement connoté, trouve le ton juste entre vélocité et mélodies, fun et désinvolture. Sa tentative d'adapter le style au français("Skateboard Session") est plutôt réussi.
Punk Fiction :
Contexte :
Premier essai discographie pour la jeune formation francilienne, avec un court mais néanmoins efficace premier EP. Et comme dirait madame, il vaut mieux que ce soit court mais bon, que long et fastidieux.
Chronique :
Avec un nom qui fait référence à l’endroit où nos amis à quatre pattes (je ne parle bien évidemment pas des femmes) aiment se rendre pour assouvir les plus primaires de leurs besoins, et un titre comme « Little Dick », on devine très vite que Canisquare fait dans la pop/punk enjouée made in California.La production est impeccable, et le riff de « What’s Her Name ? » vient tout de suite titiller les oreilles. Efficace à souhait, ce morceau d’ouverture démontre que le trio a su parfaitement intégrer les éléments des formations qu’il adore pour les ressortir à sa sauce. « Little Dick » est exactement dans la même veine, faisant la part belle à la mélodie. Le gratteux Clem est décidément très inspiré, allant chercher des riffs qui rendent les morceaux accrocheurs dès les premières secondes. Pas besoin de taping les manches en l’air ou de solo avec les doigts de pied pour faire du bon. On pense bien fort à Blink période « Enema Of The State » tout le long de la galette, avec un autre panel d’influences plus virulentes, comme Uncommonmenfrommars et Lagwagon.La preuve en est avec la chanson en français, « Skateboard Session », où les riffs popisant répondent aux poussées quasi hardcore mélodique des couplets. Les paroles sentent bon l’insouciance (« Ma façon de skater, vaut mieux que toi quand tu vas chier »), et au final on imagine bien le morceau servir de générique à une série de KD2A... A la fin du disque on retrouve une courte plage, « Rock Star », qui tient plus de la petite chanson délire pour remplir qu’au tube de l’été de TF1. Loin d’être indispensable donc, mais qui ne peut pas faire oublier tout ce que l’on a entendu juste avant. Comme un chien qui marque son territoire en pissant à tous les coins de rue, Canisquare prend possession de l’auditeur en ne levant pas la patte mais le manche de guitare pour l’arroser de ses riffs tranchants.Un très bon premier effort, avec ni plus ni moins que 3 tubes pop/punk. Si l’accent anglais est encore perfectible, les intonations y sont, l’envie aussi, et le savoir-faire assurément (le break de « Skateboard Session » n’a rien à envier à bien des groupes ricains). Voici un groupe qui a… du chien.
ZicaZic:
Au moment où tout le monde préparait les cartables pour la rentrée de septembre 2006, Canisquare s’affichait pour sa part en pleine phase de développement et c’est terrés au fin fond de leur cave que Clem et Gianni se languissaient en attendant le troisième larron de l’histoire, l’hypothétique bassiste capable de venir rejoindre les envies de punk à roulettes de la voix et de la guitare du premier et de la batterie du second … Et soudain arriva Brice qui leur permettra de se produire sur quelques belles scènes mais aussi de se diriger vers le studio pour y graver les premières traces indélébiles du combo. Une demi-finale d’Emergenza et une finale de My Music Band finiront de convaincre Canisquare qu’il y a un avenir dans sa musique et c’est avec une première rondelle éponyme qu’il tente de le prouver au monde … On est tenté d’y croire aussi !Ils ont choisi de faire bref mais de tout lâcher en très peu de temps et c’est en associant une énergie très punk et une démarche très rock que ces Parisiens s’exécutent, parvenant à décrocher le son qui colle bien au projet et à l’utiliser à bon escient en lui imposant quatre compos jeunes et énergiques. Rappelant à maintes reprises leurs aînés d’Uncommonmenfrommars mais aussi d’autres comme Blink-182, NOFX, Sum41 voire même The Clash, Canisquare s’impose comme une formation sur laquelle il faudra compter dans un très proche avenir et c’est en nous balançant sans vraiment d’originalité mais avec beaucoup de conviction pour compenser des titres à prendre généralement au second degré comme « What Is Her Name », « Little Dick », « Skateboard Session » ou « Rock Star » que les garnements prennent le chemin des bacs. Ils ont tout compris de l’art de jouer du punk rock mélodique et le format power trio semble être celui qui colle le mieux à leur manière d’avancer, les skateurs, surfeurs et autres amateurs de glisse vont sans le moindre doute s’en payer de bonnes tranches grâce à eux et pour tout vous dire, on comprend très rapidement pourquoi ! Dix minutes de freeride, ça ne se refuse pas …
CONCERTS A VENIR :
Influences: All about punk rock ...
Sounds Like: Canisquare, Unshaded, Blink 182, Sum 41, Green day, Mest, NOFX, Rancid, Lagwagon, Unseen, Uncomonmenfrommars, Guerilla Poubelle, Simple Plan, Good Charlotte, Anti Flag, Lars Frederiksen And The Bastards, Ramones, MXPX, Yellow Card, millencollin, Box Car Racer, Bad Religion, New Found Glory, Transplants, The Distillers, Vulgaires Machins, +44, Indice Doktane, Dolores Riposte, Leptik Ficus, System Of A Down, Eric Panic, Coquettish, MugWumps, Sex Pistols, The Clash, Faits Divers, Ex's, Cupofty, Les Cadavres, Bérézina, Justin(e), Freygolo, (...)
Record Label: LOOKING FOR....CONTACT US
Type of Label: None