Myspace Contact Tables
FJÄLLSTORM a été fondé en Printemps 2001 par moi-même (Nathe-Yah) au chant et guitares avec Magni à la batterie et Bruce à la basse.
Après avoir commencé avec un répertoire plutôt Black /Death /Doom, on s'est tourné progressivement vers le Metal folklorique et notre nom de départ, qui fut "Hécatombe", a été changé en "Fjällstorm", hommage au groupe Otyg.
La diversité des styles musicaux que nous écoutions nous a amené à aborder le Trash, le True Black et le Black Viking.
On a donné quelques concerts (6 au total) dont un en première partie du groupe Bélènos. Il nous arrivait alors de faire quelques reprises, comme Hordes of Nabulah (Darkthrone), Freezing Moon (Mayhem), Neslepaks (Isengard)...
En été 2003, j'ai cassé ma tirelire pour enregistrer notre première démo : "Reise", composée de 11 titres orientés True, Viking, Pagan, Folklo et Trash avec, en plus, une reprise du Countess Bathory de Venom. Bruce étant partie pour le Sud, je me suis chargé de la basse (première fois de ma vie que je touchais cette instrument).
La production en fut assurée par Guillaume Dallery (Black Dust, Bélènos et tant d'autres...) qui a su capter nos envies pour un résultat incroyable (surtout pour un premier CD)!! N'ayant pas beaucoup de moyens, on n'a dû se contenter de 4 jours de studios et d'un pressage limité à 60 exemplaires en CDr (avec des livrets que j'ai découpé à la main!! Je vous dis pas le boulot!!! C'est cette version sur le site). Petite anecdote : on était tellement content d'enregistrer, qu'on a oublié d'utiliser un métronome, ce qui explique le côté "Live"!!!
Dans l'ensemble, les CDr se sont écoulés assez rapidemment et, par un jeu de "bouche à oreille", notre démo a attéri chez Kurgan de D.U.K.E qui a été impressionné par notre musique. C'est pourquoi il nous a recommandé à l'ami Körös qui s'est chargé de la réédité en 500 exemplaires au format K7 pro-cover (Automne 2004).
Hélà s, peu de temps après, Magni à dû quitter le groupe à cause de son travail et je me suis retrouvé tout seul. Comme nous étions très soudés et sur la même longueur d'onde, je n'ai pas cherché à le remplacer, de peur d'être déçu...
Privé de batteur, j'en ai profité pour enregistrer "Midnattssolen" (en Automne 2004), une démo constituée de 9 titres folklo-acoustiques largement inspiré par Ulver et Tenhi. Cela a été l'occasion pour moi de m'essayer à la production avec le 16 pisteS que je venais d'acheter.
Je n'étais pas satisfait du résultat et j'ai failli ne jamais le sortir; j'en ai fait que 30 copies en CDr (version illustrée sur le site) pour recueillir les avis des différentes connaissances et amis que je m'étais fait dans le milieu depuis "Reise". Comme les critiques étaient bonnes, cette démo a été rééditée en 300 exemplaires par l'intermédiaire, toujours, de Körösiv prod (Printemps 2005). Et ça a cartonné!!!
En parallèle et pour faire plaisir à un ami,Bruno de Symbolic/Distorsions, j'ai retravaillé de vieux morceaux de True Black/Trash que j'avais composé et enregistré avec magnéto en 1999 (j'avais alors 17 ans): 7 titres au total, regroupés sous le nom de LBO, qui figurent sur un three ways split avec Vucub Came et Zarach Baal Taragh. Le son n'est pas des plus terribles, mais colle parfaitement à l'ambiance et j'ai constaté, sur certains sites, que cette prod était considérée comme la meilleur des trois (ce qui ne manque pas de me surprendre)...
J'ai participé à diverses compiles également : Between Death'N'Life Verset III Triumvirat; Only war is real vol 1; et Black hearts in the North (merci, au passage, à Nicolas et Vanessa).
Actuellement, je viens de terminer l'enregistrement de mon 4ème opus : "Les légendes oubliées" (12 titres, 43 min) qui sera certainement mon premier vrai album... Peut-être disponible cet Hivers (avec 1 an de retard, je sais!!) si tout ce passe bien... Un croisement entre le Black Metal et la musique RPG fortement influencé, dans les textes, par l'Univers de Forgotten Realms.
Et il me reste encore une vingtaine de morceaux inédits...
Je ne peux que remercier touc ceux qui m'ont soutenus, que ce soit les zines, les webzines (comme SoM), les radios, les prods ou les distros qui sont trop nombreux pour être tous cités ici. Je remercie particulièrement Kurgan (DUKE), David (Exh Goetie), Dave (Kali), Bruno (Distorsions) et bien sûr Körös (Korosiv) qui sont comme des amis pour moi, tant ils m'ont apportés...
Grâce à eux tous, à leur travail, je suis connu et distribué dans le monde entier (France, Angleterre, Allemagne, Finland, Italie, Russie, Australie, Lituanie, République Tchèque, Mexique, USA, Québec.......), ce qui me permet de réaliser de très bonnes ventes. Je n'ai pas les chiffres des dernières démos, mais "Reise" avait déjà atteind les 400 pièces écoulées l'an dernier.
Mais cela n'a pû avoir lieu que grâce à vous!! Vous, qui avez acheté mes prods et sans qui, tous les efforts auraient été vains!! Je compte sur vous pour la suite!!!
Encore Merci.
CHRONIQUES :
"... Sans aucun doute, une des entités françaises les plus créatives du moment... Fjällstorm m'a carrément bluffé." (DJ In Extremis)
"Un groupe au potentiel étonnant... Fjällstorm fait preuve d'une imagination débridée et d'un talent évident, il ne tient qu'à vous de leur apporter votre soutien immodéré" (In Extremis news letter)
"Un futur grand de demain... Un groupe que tous les amateurs d'Heathen Metal se doivent ABSOLUMENT de suivre de très près!!!" (DUKE / Copula cum Daemone Zine)
"New killer frensh band!!!" (Exh Goetie)
"...Un des meilleurs du style en France à l'heure actuelle... Je pense que ce groupe va rapidemment faire parler de lui. Alors préparez-vous car Fjällstorm est bien décidé à frapper!!! Et ça va faire mal!!!... Un groupe à surveiller de près..." (Distorsions zine)
REISE :
"...Black metal old school avec une orientation viking très prononcée... Hommage aux groupes qui firent naître le genre, cette démo navigue dans le temps et regarde parmis les légendes passées." (Le siècle pleure... Zine)
"Imaginez-vous Cronos parlant Norvégien et jouant du black typique mélangé à du Pagan à la Otyg, et bien vous obtenez Fjällstorm!! GREAT BAND!" (Korosiv prod)
"Fjällstorm entend faire revivre l'esprit du Black norvégien du début des années 90'... et ils parviennent!... un Black metal Viking guerrier qui rappelle les meilleurs album d'Enslaved, Falkenbach ou Otyg... Une très bonne démo qui laisse présager un avenir des plus prometteur pour ce groupe à suivre de près!" (l'Antre des Damnés Zine)
"...un géni de composition... Son impeccable, ambiance Viking au rendez-vous... Des compos bien directes et bien ficelées qui versent aussi dans un Black tonitruant... Reise est une démo que je vous souhaite d'acquérir... Des compos dignes d'un must. 8/10" (Vicomte de Neurasthénie Zine)
"...Les Dieux hantent cette démo... Vous pouvez y aller les yeux fermés!! 7.5/10" (Légendes Nordiques Zine)
"...Fjällstorm nous sert un BM entraînant, païen, guerrier, avec voix claires... Une musique partagée à 50/50 entre BM sombre, cris obscures et rffs mid-tempo, chant païen... ressemble à un Himinbjorg en plus roots et plus osé. In fine, du BM bien exécuté, beaucoup plus païen que la moyenne et avec un artwork à la hauteur de la musique... 7.75/10" (La Horde Noire webzine).
"Old Black metal with pagan influences! Excellent demo tape!" (Akme production - Rep Tchèque)
"...Reise rappelle pas mal Venom, mais également un croisement entre Celtic Frost, Throne of Ahaz et les tout débuts de Bathory (époque "The Return")... Les riffs sont accrocheurs et transpirent d'agressivité..." (In Extremis News Letter)
"Reise est une bien agréable démo... qui se démarque du lot!... Un Otyg version Black!... Viking au plaisir, modérée et conquérante qui donne envie de vite découvrir la suite..." (La Part d'Ombre webzine)
"This demo is fucking great, folk and B.M.!" (Grievantee distro - Finland)
"Very great Pagan Metal" (LiveEclipse distro - Allemagne)
"...Un style très original, un son d'une très bonne qualité... A posséder absolument!!! Vous pouvez y aller les yeux fermés, parole de Destroyer." (La Légion Underground Zine)
"Killer Viking Black with folk touches!" (Exh Goetie)
"Fjällstorm nous propose un Pagan Black mid-tempo (influence old school black) excellent qui n'a rien à envier à nombre de groupes déjà bien établis... Une musique puissante, entraînante et heavy... Une musique au souffle épique et guerrier, 100 % Metal, 100 % authentique... Une démo indispensable..." (Distorsion zine)
"...un Pagan Black à la croisé de Kampfar, Storm et Cie !!!... Cette démo de Fjällstorm reprend le flambeau du Himinbjorg des 2 premiers albums !!!... Une petite touche à la Bathory qui n'est pas pour me déplaire... Un futur grand nom de la scène Pagan vient sûrement là de naître!?!!... Excellente prod'" (DUKE / Copula cum Daemone zine)
MIDNATTSSOLEN :
"...L'influence des maîtres d'Ulver se ressent ainsi que celle de Tenhi... Les chants norvégiens déchirent la nuit et éclairent un peu plus la pâle lueur de la lune... Tout est très bien fait, tant le livret que le son général... Cette démo nous offre de bons moments en compagnie des froides terres du Nord. 8/10 (Légendes Nordiques Zine)
"...Une démo entièrement acoustique, avec guitares sèches dans la lignée d'un Kveldsfanger d'Ulver accompagnée de choeurs et d'un chant entièrement claire réalisé avec maîtrise et talent... Cette démo aux allures d'album est tout simplement magnifique. Inconditionnels de musique acoustique, Midnattssolen est pour vous!" (L'Antre des Damnés Zine)
"...Allongez-vous, fermez les yeux et laissez-vous emporter sur un drakkar dans l'univers mystique de Fjällstorm. Au détour des fjords, vos companons de route vous invitent à chanter leurs odes au son d'une guitare acoustique... Une seconde démo trés réussie que je conseille à tout amateur de musique épique..." (La Légion Underground Zine)
"...Avec Midnattssolen, les fans d'Empyrium et d'Ulver (période Kveldsfanger) vont défaillir de bonheur... Dès que les guitares acoustiques déploient leurs mélodies ennivrantes, le charme opère comme par magie... Cette 2nd démo est bourrée d'atmosphères somptueuses, toutes en retenue, mais parcourue d'un souffle conquérant. Une expérience tout bonnement magistrale... Ces mélodies folk sont carrément superbes... Une expérience toute en plénitude." (In Extremis News Letter)
"Pure Folk music in the vein of Ulver's acoustic songs!! GREAT!!" (Korosiv prod)
"...Quelques notes de cristal et une voix... La tristesse celtique au service de la froide beauté du Nord... Fjällstorm!!!... Killer scandinavian folk music..." (DUKE / Copula cum Daemone Zine)
"Atmospheric folk viking acoustic music for fans of Kveldsfanger from Ulver!" (Exh Goetie)
"Chaque titre se charge de tout ce que peut proposer la Nature et ses paysages en terme d'émotions, pour nous le faire partager au moyen des sons de guitares acoustiques... Hommage sincère au mode de vie scandinave, une profonde spiritualité émane de ces compositions." (Le Siècle pleure... Zine)
[Note : la plupart des gens à avoir acheté cette démo, m'ont dit avoir eu envie de se balader tout nu dans la forêt après l'avoir écouté!! Je vous aurai prévenu!!! ]
LBO (split avec Vucub Came et Zarach Baal Taragh) :
"Un Black Metal radical, véritable quintessence des origines du style. Globalement plus rapide que Reise, ces 7 titres dégagent quelque chose de captivant, un mélange de haine et de tristesse... On pense à Darkthrone, Satyricon et toujours, immanquablement, aux mythiques Bathory..." (In Extremis News Letter)
"...chaudement conseillé... Le meilleur 3 ways split sorti dans l'Hexagone depuis le B.I.S / K'NACHT / Seigneur Voland entré dans la légende!!!..." (DUKE)
[Note : le faible nombre de chronique de cette démo s'explique par le fait que je n'en ai pas assuré la promotion]
NEXT ALBUM COMING SOON!!!!!!!!
ALL MY SONGS AND ILLUSTRATIONS ARE PROTECTED BY COPYRIGHT!!!!!! PLEASE ASK ME BEFORE USE THEM!!!!!!!!!!!