Edgar (Animo) profile picture

Edgar (Animo)

About Me

Edgar (Animo) is born at the end of the 90’s and moved to Brussels in 2002. A classic “rock” configuration: 2 guitars, bass & drums, and we are gradually integrating an analog synthesizer… On our new and first EP (no label - Mandaï distribution), two guests added trumpet and alto sax.
Briefly: we make music that people call "post-rock" or "math-rock" because of some musical structures in our exclusively instrumental tracks, but Edgar (Animo) would like to emancipate from this trend. We have not found our musical identity yet...
Edgar (Animo) est né à la fin des années 90 et arriva à Bruxelles en 2002. Configuration « rock » typique : 2 guitares, une basse et une batterie, tout en travaillant sur l’intégration d’un synthétiseur analogique…Sur notre nouveau et premier EP (pas de label – Mandaï distribution), deux invités ont ajouté des cuivres.
Brièvement : nous jouons de la musique que les gens appellent « post-rock » ou « math-rock » à cause de certaines structures musicales dans nos morceaux exclusivement instrumentaux, mais Edgar voudrait se libérer de cette tendance. Nous cherchons encore à découvrir notre identité musicale…
By Fred on "shoot me again webzine":
A la jonction du Post-Rock et du Math-Rock, les Belges de EDGAR (ANIMO) ont la particularité d’user du synthétiseur, de la trompette ou du saxophone. Si les débuts du groupe manquaient d’originalité, ce premier album expose beaucoup plus de force.En associant des idées simples et des structures plus complexes, EDGAR (ANIMO) réussit la stabilité sans le travers des mélodies sucrées. La répétition mathématique et les sonorités fragiles concèdent une musique à la fois accessible et exigente.Chaque instrument trouve sa place et surtout sa fonction. EDGAR (ANIMO) avance dans un équilibre qui renforce la cohésion musicale du groupe.Un premier album qui marque l’aboutissement de deux ans de labeur pour ce groupe qui existe depuis la fin des années 90. Mais avant tout, un 7 titres de qualité et accompli.
By Charlotte Plaideau on "musiczine.net":
Edgar (animo) éveille sur ce premier album un univers post-rock toujours en mouvement, discipliné par un travail d’esthète. Purement instrumentales, les compositions se fondent sur des rappels rythmiques et mélodiques savamment construits; parfois mathématiques –à la manière d’Autechre– parfois simplement réfléchies. Rien ne semble laissé au hasard et c’est un défi renouvelé que de sonder chaque morceau pour en ressentir la trame, les détours, diversions et les moments-charnières ; y deviner les boucles rythmiques, les références incessantes, l’alternance de sons simples et échevelés ; surtout, y explorer les conditions délicates de cet équilibre, toujours sur la corde raide mais jamais définitivement rompu. L’horizon est toujours à portée de vue, malgré les trompe-l’œil, les interludes expérimentaux, les cuivres surgis de nulle part et l’étrange moog, un synthé analogique au caractère bien trempé.De cette humeur versatile traversant tout le disque, « Dolores Animo » donne le ton ; un premier morceau où le moog impose son empreinte avant d’acheminer une guitare saturée et grave, finalement évacuée par une accalmie presque chaleureuse ; à l’image de ce morceau d’entrée, les breaks ne cesseront plus de scander les atmosphères les plus diverses, évacuant tant la complaisance que l’érosion. De quoi comprendre la sortie tardive d’un album qui, jamais, ne se repose sur ses acquis. Les crescendo de l’épuré au saturé vont et viennent sans se figer.Les ambiances se donnent la réplique et font la part belle à chacun des instruments ; tous sont successivement mis à l’honneur et c’est là peut-être la richesse principale d’Edgar ; à travers la liberté d’expression qui est laissée à chacun des musiciens, on ressent la complicité, autre que purement musicale, qui relie les amis de longue date. Les enchaînements respectent les solos de chacun et même lorsque la machine s’emballe sans crier gare (comme sur « Nous esturgeons »), la rupture n’est jamais ni purement narcissique ni irréversible. La formule, en tout cas, ne demande qu’à faire ses preuves, le quatuor bruxellois se rendant disponible pour des concerts tout au long de l’année.

My Interests

Music:

Member Since: 23/09/2006
Band Members: SIMON; BENOÃŽT; FABIEN; FRED; 3 amps and the guitars; drums; moog.
Influences: From Sonic Youth to Autechre

Stop by Steve Reich or Coltrane

Don't forget Add n to (x) and David Bowie

Take some time to listen to Animal Collective or King Crimson

...

De The Cure à Daft Punk

Arrêtez vous à Gorecki ou Jobim

N'oubliez pas Primus et The Marvelettes

Prenez un peu de temps pour écouter Cheval de Frise ou Mr Bungle

...
Sounds Like: Music... or try to !
Record Label: [no label] - Mandaï distribution

My Blog

The item has been deleted


Posted by on