Bill GHIGLIONE profile picture

Bill GHIGLIONE

About Me





*******
Bill Ghiglione est originaire de Nice où il fit des études littéraires qu'il termina à la faculté de Strasbourg (licence de lettres) Pianiste de formation et passionné par les Beatles, Chicago, Herbie Hancock et Keith Jarrett, il rejoint le monde de la musique en intégrant ses copains niçois du groupe "I Pyranas" en tournée en Italie, groupe mythique de l'époque avec entre autres Dédé Cecarelli puis son frère Jean Paul, Alex Litgerwood (devenu chanteur de Santana), Tony Bonfils, J.Claude Chanavat, Robbie McIntosh (batteur d'Average White Band malheureusement décédé à Los Angeles), Jean Costa, Steve Ferrone (qui depuis a joué avec les plus grands, d'Eric Clapton à Ray Charles en passant par Quincy Jones, Pat Metheny, George Harrison etc..).
Après avoir passé plusieurs années à Rome et en Italie avec les Pyranas puis à Nice au Palais de la Méditerrannée, Bill "monte à Paris" et accompagne sur scène et en studio de nombreux artistes : Nicole CROISILLE, Eddy MITCHELL, Johnny HALLYDAY, Claude NOUGARO, Michel DELPECH, Maxime Le FORESTIER, Michel POLNAREFF et bien d..autres. Années heureuses remplies de tournées triomphales, d'Olympias, de voyages aux quatre coins du monde, de sex, de drugs & de rock'n roll...!
En 80, Bill est aux claviers avec Johnny et la rythmique et les cuivres de Johnny deviennent le groupe "DALLAS", qui interprète la célèbre musique du feuilleton américain du même nom diffusé sur TF 1 et obtient un double disque d'or. Un album original suivra immédiatement sur lequel Bill écrit et chante plusieurs titres, 300 000 albums vendus et 2 ans de promo et de tournée avant le split du groupe et le retour à une vie moins agitée !
Directeur musical pour Michel POLNAREFF, il accompagne l'artiste surdoué au Japon pour une tournée phénoménale de plusieurs mois avec un petit "band" et Jacques Rouveyrollis le magicien de la lumière. Michel leur fait découvrir le Japon millénaire, les sushis, les massages, le premier walkman Sony et "What a fool believes" par les Doobie Brothers. Un souvenir fantastique ! Egalement directeur musical de Maxime Le FORESTIER qui change de style en 82 et lui confie les arrangements à base de syhthétiseurs pour une tournée ("Les jours meilleurs") qui commence par une petite vingtaine de dates et qui enfle peu à peu grâce au bouche à oreille du public jusqu'à atteindre plus de 170 concerts en France et à l'étranger (même Berlin-Est, avant la chute du mur), pour finir sur la scène de BOBINO pendant plus d'un mois.
1990, il choisit de se consacrer uniquement à la composition et à la production et obtient un premier succès avec la chanson "Tout ça nous fait mal" (Lasya Victory/Vogue), élue Prix du meilleur disque de l'année au FIEF 90 de Bordeaux Il continue la production et réalise le single suivant "Tout s'arrange" signé par Marc Lumbroso chez Remark/Polygram.
De 92 à 94 il gère la conception, la direction musicale et la production des spectacles de l'artiste au Sentier des Halles, à l'Auditorium Châtelet de Paris et lors de ses tournées de province...
Il bosse aussi avec son copain niçois Francis Lai comme arrangeur et réalisateur sur des musiques de films et sur l'Hymne de la coupe de Rugby.
En 1995, il fait une expérience passionnante de "Sound designer" pour la série télévisée "Les Inventions De La Vie" diffusée par CANAL+ et France 2. Treize épisodes de 26 mn et 2 films de 52 mn (1995/96) qui l'amèneront à participer aussi à des spots publicitaires de télé.
En même temps Bill Ghiglione poursuit la composition, la production et la réalisation d'albums pour divers artistes :
- un CD sur le thème de la saga "Angélique Marquise des Anges" (1996 WEA Music), l'album des Pretty Girls ..C'est moi qui décide.. (1997 DLA / EMI), l'album d'Axe Brasil "Eo Tchan"(1997 BMG), l'album de Sophie Favier "Il me tape sur les nerfs" (1998 Baxter/Polygram) .....etc
Bill manage l'artiste Léa Ivanne avec qui il écrit de nombreuses chansons. Avec l'éditeur Roland Benzi il lui fait signer un contrat d'artiste chez Warner/WEA pour un album "A prendre ou à laisser" (sorti en 2002) Plusieurs singles et clips programmés en radio et télé en sont extraits: "Même quand tu dis je t'aime" "A prendre ou à laisser" "Je m'envole" (adaptation du titre "I believe I can fly" de R. Kelly) et "Offre moi le silence".
Dans la foulée Léa chante (et Bill réalise) "Pour éclairer le monde" l'Hymne officiel de la France à l'exposition universelle 2000 de Hanovre puis fait la première partie de Véronique Sanson à l'Olympia, au Zénith de Paris et dans tous les Zénith de France et de Suisse ainsi qu'au Forrest National de Bruxelles (Tournée "D'un papillon à une étoile"). Bill Ghiglione l'accompagne sur scène aux claviers et Léa le présente comme son complice de toujours et le compositeur de ses chansons. A la batterie et aux percussions leur ami de grand talent Félix Sabal Lecco.
Puis de nouveau, en plein été, une première partie pour Léa Ivanne mais cette fois 15 jours avec Johnny Hallyday à l'Olympia! Vingt ans après, Bill retrouve Johnny qu'il a accompagné pendant 4 ans (jusqu'en 82) et l'idole est d'une grande bienveillance pour Léa ! Contre toute attente le public de Johnny lui fait un super accueil et en redemande !
Bill & Léa, inséparables, signent en 2002 un contrat éditorial avec EMI Publishing France. Leurs chansons sont alors choisies et interprétées avec succès par de nombreux artistes :
- Patricia Kaas ("Ou sont les hommes ?") - Roch Voisine ("Tant pis" "Je l'ai vu" "Une femme parle avec son coeur" "Apotheose" ...) - Julio Iglesias ("Je me sens bien chez vous") - Chimène Badi ("Avec ou sans lui") - Jonatan Cerrada ("Rien ne me changera" "Regarde moi dans les yeux" "Ne m'en veux pas" ...) - Liane Foly - David Charvet - et bien d'autres....
Ils créent en 2005 leur société d'éditions "Léa & Bill Music" et sont avec EMI Publishing co-éditeurs de leurs chansons. Ils travaillent actuellement à de nombreux autres projets ...

My Interests

Music:

Member Since: 23/09/2006
Band Members:
L'EVENEMENT
ETERNELLE ANGELIQUE : LE SPECTACLE MUSICAL:
Malgré le retard et les difficultés inhérentes à un projet aussi grandiose, le spectacle est bien en préparation et prévu pour septembte 2011 !
"Produit par Sony Music, écrit et composé par Léa Ivanne et Bill Ghiglione, l’album et le spectacle "d’Angélique, Marquise des Anges" feront revivre en musique les aventures extraordinaires d’Angélique et de Joffrey de Peyrac, des personnages inoubliables d’une incroyable modernité."

.
"Eternelle Angélique"




L'album et le spectacle musical !:

------------------------------------------------------------ -------------------------------------------
"Eternelle Angélique"

Album en 2010
Spectacle musical en 2011

____________________________________________________________ ___________

Provence .... Soleil.... Vacances .....Quelques disques sur lesquels figurent certains de nos titres interprétés par des artistes fabuleux ....
Patricia Kaas "Où sont les hommes"
Roch Voisine "Tant pis" "Je l'ai vu" "Une femme" "Ne viens pas" "Apothéose"
Chimène Badi "Avec ou sans lui"
Julio Iglesias "Je me sens bien chez vous"
Liane Foly
Jonatan Cerrada
David Charvet
Paolo Meneguzzi
Gianni Morandi
Cindy Daniel.........

Léa IVANNE -Auteur/Compositeur/Artiste.

Fabuleuse chanteuse ! Magnifique auteur ! Nous écrivons ensemble la majorité de nos chansons.
Tous les artistes l'adorent.
En contrat d'artiste avec Warner/WEA pour un album "A prendre ou à laisser" (sorti en 2002), plusieurs singles et clips programmés en radio et télé en sont extraits:
"Même quand tu dis je t'aime" "A prendre ou à laisser" "Je m'envole" (adaptation du titre "I believe I can fly" de R. Kelly) et "Offre moi le silence".
Dans la foulée Léa chante "Pour éclairer le monde" l'Hymne officiel de la France à l'exposition universelle 2000 de Hanovre puis fait la première partie de Véronique Sanson à l'Olympia, au Zénith de Paris et dans tous les Zénith de France et de Suisse ainsi qu'au Forrest National de Bruxelles (Tournée "D'un papillon à une étoile").
Bill l'accompagne sur scène aux claviers et Léa le présente comme son complice de toujours et le compositeur de ses chansons. A la batterie et aux percussions leur ami de grand talent Félix Sabal Lecco.
Puis de nouveau, en plein été, une première partie pour Léa Ivanne mais cette fois 15 jours avec Johnny Hallyday à l'Olympia! Vingt ans après, Bill retrouve Johnny qu'il a accompagné pendant 4 ans (jusqu'en 82) et l'idole est d'une grande bienveillance pour Léa ! Contre toute attente le public de Johnny lui fait un super accueil et en redemande !
Bill & Léa, inséparables, signent en 2002 un contrat éditorial avec EMI Publishing France.
Leurs chansons sont alors choisies et interprétées avec succès par de nombreux artistes :
- Patricia Kaas ("Ou sont les hommes ?") - Roch Voisine ("Tant pis" "Je l'ai vu" "Une femme parle avec son coeur" "Apotheose" ...) - Jonatan Cerrada ("Rien ne me changera" "Regarde moi dans les yeux" "Ne m'en veux pas" ...) - Liane Foly - David Charvet - Chimène Badi ("Avec ou sans lui") - Julio Iglesias ("Je me sens bien chez vous") et bien d'autres....
Ils créent en 2005 leur société d'éditions "Léa & Bill Music" et sont avec EMI Publishing co-éditeurs de leurs chansons. Ils travaillent actuellement à de nombreux autres projets ...
¤¤¤¤¤¤¤&cur ren;¤¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤&cur ren;¤¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤¤¤&cur ren;¤¤¤¤¤¤¤ ¤¤¤¤¤
James Taylor : Je suis fan !
Ses chansons m'accompagnent depuis l'adolescence et j'ai eu la chance de le rencontrer à Paris... Merci James !
..
------------------------------------------------------------ --------------------


Influences:
Sounds Like: I edited my profile with Thomas' Myspace Editor V4.4
Record Label: Léa & Bill Music / EMI Music Publishing
Type of Label: Major

My Blog

The item has been deleted


Posted by on