Bienvenue sur le myspace de QB [kju:b]
QB est un groupe composé de deux musiciens : Rodion et Atarcante.
En lisant le reste de la bio, vous en apprendrez plus sur nous. Mais d'ores et déjà sachez que notre musique, malgré un range relativement large au niveau du style, peut tout de même se composer en deux catégories.
Nous dirons que la première est pour le corps et la seconde pour l'esprit.
Bonne écoute !
LE CORPS / THE BODY
L'ESPRIT / THE MIND
ALL RIGHTS RESERVED / TOUS DROITS RESERVES - 2008
QB : L'histoire
Un jour de 1996 sur ce trottoir du boulevard Voltaire à Paris, en face du dernier magasin vendant encore des Commodore Amiga, les deux allumés venaient d'échanger leurs premiers mots.
Rodion et Atarcante partagaient déjà les mêmes goûts. En totale adéquation avec leur génération, ils étaient les enfants des années 80, des mangas, de la musique éléctronique, des médias de plus en plus présents, des expériences de plus en plus poussées entre l'image et le son. Ils étaient tout deux fans de lecture, de grands romans, de poésie, de films à gros budget, de film d'auteur, de jeux vidéos, de jeux de rôle, avec toujours un léger penchant pour la science-fiction, l'anticipation, l'espace et la notion d'infini.
Cependant, rien n'aurait pû laisser penser que ce moment serait le début d'une véritable fratrie, de l'acceptation de chacun des deux dans la famille de l'autre.
L'un et l'autre composaient déjà sur les "Trackers" du temps des demomakers en 68k, et si leurs styles respectifs étaient parfois différents ils n'en demeuraient pas moins complémentaires. Alors après quelques années passées à explorer chacun les larges limites de la poésie sonore de l'autre, ils décidèrent naturellement de composer ensemble.
Aujourd'hui, il ressort du mélange de leurs visions une musique largement entreprenante, frôlant parfois la trip-hop ou le classique, d'autres fois le break-beat ou le drum'n'bass, en tout cas toujours créative, et emprunte d'une "touch" bien particulière.
Il n'est pas rare, d'ailleurs, que leurs auditeurs leur en fassent la remarque : "Comment arrivez-vous sur deux morceaux de style très différent à la base, à recréer cette ambiance si caractéristique et si accrocheuse ??".
C'est donc naturellement que Rodion et Atarcante entreprirent de faire connaître leurs compositions à un public plus large. Car si quelques personnes autres qu'eux-mêmes ou que leur cercle d'amis proches pouvaient éprouver un réel plaisir à écouter leurs oeuvres; rien ne leur apporterait plus de joie que de les partager plus encore.
En ce sens, au fil du temps, leur entité bicéphale porta tour a tour le nom de Xatölt (...), puis ils devinrent Soulcode. C'est sous ce nom qu'ils sortirent leur premier morceau : Space, produit par les Budburnerz sur leur album Hard Twisted Mindz.
Enfin, après une maturation certaine, Soulcode a disparu, pour laisser la place à QB [kju:b]
(prononcer : CUBE)
QB [kju:b] est composé de Rodion et Atarcante pour tout ce qui est musical. Ces derniers font parfois appel pour leurs compositions vidéo QB Studio à d'autres artistes aux références et but communs, comme DJDK ou Nab97.
"J'aime à me représenter un morceau de musique que j'aime, comme un simple partage, non-étudié, des émotions de son auteur lors de sa création. C'est en tout cas comme cela que je compose ou écoute la musique." Rodion
"Il n'y a pas d'accord, pas de tierce ou de quinte, aucune partition. Il y a un assemblage de sons qui sonnent joliment à l'oreille de l'auteur à un instant T. C'est de la sculpture musicale." Atarcante
"Il y a les deux gars de QB qui se la pètent grave avec leurs phrases débiles sur leur Myspace !" Une amie