Compos originales, reprises et répèt' s'enchainent avec quelques p'tits concerts à droite et à gauche ainsi qu'à la Fête de la Musique. Un temps rejoint par Marin (guitariste Hardcore!!), et après des essais de chanteurs, trompettistes etc., le groupe garde finalement sa structure à 3.
Les années suivantes, de 2001 à 2004 le groupe étoffe son répertoire lors de plusieurs répèt' à la MJC de La Roche sur Foron, mais également à Chambéry (par le biais de l'association Larsen). Le Smoothblend s'oriente essentiellement sur des compos teintées de punk,rock, ska, funk... Plusieurs prestations sont réalisées, notemment à Cluses pour la scène découverte du festival "Musiques en stock".
En 2005, le groupe se monte en association afin de pouvoir trouver une salle de répétition et organiser des concerts en fédérant dautres groupes locaux. Cette année là naît également le site : www.smoothblend.fr
Début 2006, arrivée de Ced au sax suivi quelques moisplustard de Fouinon au micro, pour une touche plus cuivrée et plus dynamique! Enfin comme le dit l'adage jamais 2 sans 3, le Smoothblend connait donc l'arrivée, ou plutôt le retour de son ancien guitariste métaleux Marin durant l'été 2006.
Lors de ce même été plusieurs concerts sont alors joués en Haute Savoie, à Saint Jean de Tholome, à la Roche sur Foron, à Contamine sur Arve, à Burdignin (voir photos et vidéos), le groupe enchaîne et par la même occasion se constitue un répertoire d'une dizaine de morceaux. A noter un passage à la radio (Perrine FM) lors de l'été.
De l'automne 2006 au printemps 2007 le groupe répète au Brise Glace (Annecy) mais sans chanteur celui-ci finissant ses études à pétaouchnok (quelle idée!). Mais le groupe reste soudé et continue les répétitions, les nouvelles compos débarquent et Fouinon reprend du service à la mi juin 2007.