Découvre cette vidéo : Diogène - Untitled
Biographie…
C’est en 2002 que les esprits - torturés de riffs et autres breaks de batterie - d’Aurélien, Arnaud et Guillaume accouchent des premières compositions de
Diogène. Le trio bas-normand naît des cendres de Doc. Pepper’s Emergencies, groupe de reprises cherbourgeois, que représentent les deux frères, Guillaume (guitare/Chant) et Aurélien (basse/chant). Leur envie de jouer ensemble n’a d’ailleurs pas tant été suscitée par les liens du sang que par leur goût commun pour le rock et la scène. Après un test d’ADN musical réussi, ils régularisent la situation d’Arnaud (batterie/backing vocals).
Vient le temps des premières répét’ au fond du grenier parental. Puis, le succès aidant, ils obtiennent le droit de déplacer la table à manger pour jouer au chaud. Ils suivent alors le schéma classique de tout jeune groupe de rock motivé, se retrouvant pour répéter dans des locaux chaque fois plus froids et humides avant d’enfin atterrir au Cargö de Caen. Le lieu présente le double avantage de permettre de jouer dans des conditions sérieuses et d’être géographiquement pratique –les trois musiciens partageant leur temps entre Cherbourg, Caen et Avranches.
… et environnement naturel
Les membres du groupe viennent d’univers musicaux différents ; ainsi, ils affirment l’identité du trio en mélangeant les styles. Si l’environnement naturel de
Diogène reste fondamentalement le bon gros son rock et est incontestablement tourné vers le live, il ne s’interdit pas des détours vers le blues, la pop ou le funk. C’est ainsi qu’ils colorent des textes en français, dont nombre sont écrits par Efix - sorte d’éminence grise de la formation.
Il est loin le temps où Diogène vivait nu dans un tonneau, déambulant une lanterne à la main avec la démarche d’un homme ivre mort.
Diogène écume désormais les bars et cafés/concerts, un micro à la main et le reste du matos dans un camion, toujours à la recherche de nouvelles scènes où se produire. Et s’il lui arrive encore de se retrouver partiellement dénudé, on ne peut s’en prendre qu’aux climatisations parfois défectueuses des lieux où il élit domicile pour un soir. Après de multiples Scènes Ouvertes locales, plusieurs festivals (les Fantômes, les Manchoiseries, Clitourps Fest…) et quelques salles de concert (Théâtre des Miroirs, Ultrason…),
Diogène prend goût aux espaces scéniques de plus en plus grands. Ses objectifs le conduisent désormais à postuler pour des scènes et des festivals qui le mèneront hors des frontières de sa Normandie natale. Pour ce faire, il multiplie les enregistrements auto-prod’, les participations aux compiles et événements culturels régionaux.
Chaque fois,
Diogène confirme un peu plus sa détermination à passer à l’étape suivante : la professionnalisation.
------------------------------------------------------------
--------------------------
French Rock Band formed in 2002,
DiOgene are Aurelien (bass, guitar and vocals), Guillaume (guitar, bass and vocals) and Arnaud (drums). Comes from Cherbourg (Normandy), DiOgene played a lot during this years.
Contact :
[email protected]