Khaled Ben Yahia profile picture

Khaled Ben Yahia

About Me


En Concert au FESTIVAL INTERNATIONAL DE HAMMAMET
Mercredi 12 Août 2009 - Création HIJAZZ
A la tête du groupe world HiJazz, Khaled Ben Yahia multiplie les rencontres et les métissages stylistiques. Incarnant des racines musicales profondes, HiJazz propose un voyage musical à la fois festif et authentique, inventif et classique, oriental et occidental.
Hi-Jazz Line up à Hammamet [Mercredi 12 Aôut 2009, 21h30]
Oud : Khaled Ben Yahia
Violon : Riadh Ben Amor
Saxophone : Daniel Mirabeau
Contrebasse : Alain Polloni
Percussions : Lassad Hosni
Batterie : Sébastian Mourant
Plus d'info sur www.festivalhammamet.net
BIOGRAPHIE
Khaled Benyahia est né à Tunis en 1963. Son père, mélomane averti, lui communique comme à ses frères l'amour de la musique. Khaled achève ses études musicales au Conservatoire en 1987 avec un premier prix. La presse le salue alors comme l'un des meilleurs luthistes de sa génération. Effectivement il reçoit les enseignements des plus grands professeurs: Sadok Amorrri, Khaled Bassâ, Salah El Mehdi, son maître au Conservatoire, et Mohamed Saâda participent à son étonnante évolution. Avant même sa sortie du Conservatoire, les groupes professionnels le sollicitent. Ainsi, il joue au sein d'El Fen-El-Arabi et La Rachidia. Dès lors, Khaled affine son profil : il est l'un des meilleurs interprètes du Oud, et un compositeur qui dit de lui-même : « je cherche à perturber, à renouveler le style classique tout en restant fidèle à l'âme du oud ».
Khaled Benyahia est fortement influencé par le compositeur égyptien Mohammed Abel-Waheb. Deux autres luthistes égyptiens, Kassobji et Riadh Sounbati, l'ont profondément marqué. Khaled donne de nombreux récitals et il est reconnu pour être un spécialiste de musiques savantes. En mai 1992, il est contacté par le cinéaste Jean-Paul Roux qui cherche un compositeur pour la musique de son prochain film. Khaled est choisi pour composer la musique du film « La reine de Djerba ». Dans le but d'approfondir encore plus ses recherches musicologiques, Khaled quitte la Tunisie pour venir étudier au Conservatoire National de Région de Lyon en France. Les différentes compétences que Khaled Ben Yahia développe tant sur le plan de l'orchestration et de la composition que de l'interprétation et du chant lui permettent de proposer des concerts comme soliste ou comme membre d'un groupe et bien évidemment comme professeur de luth. En 1998 il participe à la Biennale de la Danse de Lyon (concert à l’Opéra avec Lotfi Bouchnak). S’ensuit une carrière de Oudiste solo. En concert Khaled joue aussi bien des pieces du repertoire traditionnel que ses propres compositions. Tout ce travail alimente la sortie de l’album “Wissal” en 2003. En 2004, il monte “Tesnime”, une creation inspirée par les rythmiques et l’esthétique du Jazz contemporain avec le violoniste Bechir Selmi et Lasaad Hosni à la derbouka et au bendir (trois participations aux festival d’Eljem et de la Medina en Tunisie). La meme année, il se produit en duo avec la chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani (tournée en France, Maroc au festival Mawazine , Turquie au festival de musique Soufi à Konya ) et commence à travailler avec le collectif de Jazz “La Tribu Hérisson” à Lyon. Le projet consiste à mélanger la musique arabo andalouse et le Jazz contemporain et se materialise par la sortie de l’Album Plain Sud en Février 2007.
Cet intérêt pour les musiques du Monde l’amène vers d’autres experience avec le joueur de Sitar indien Ashok Patak et le percussioniste Jacky Detraz (Concerts en France, Tunisie, Inde etc…). Par ailleurs, en 2006, il dirige une creation (Mevlana) , une rencontre entre les chants soufis de Konya et de Tunisie qui vient cloturer le Festival de la Medina.
Plus d'information sur son site www.khaledbenyahia.com . CONTACT
France: +33 (0)6.13.25.07.30
Tunisie: +216 20.36.80.36
Site Web: www.khaledbenyahia.com
PROJET CREATION HIJAZZ
HI JAZZ est né de la fusion de deux trios: Zyriab (Daniel Mirabeau au saxophone, Alain Pollonni à la contrebasse, Sébastien Mourant à la batterie) et Khaled Ben Yahia Trio (Khaled Ben à l’oud, Riadh Ben Amor au violon, Lassad Hosni à la derbouka). A travers son répertoire de compositions originales, Hi Jazz mêle ainsi musiques traditionnelles, jazz, poésie... Un voyage magique vers l'inattendu...
Virtuose de l’Oud reconnu internationalement, Khaled Ben Yahia a une vraie connaissance du Maqam (improvisation sur les modes orientaux) et une capacité à jouer dans des contextes musicaux ouverts et forme un trio des plus appréciés en Tunisie. La rencontre de ces deux trios est une évidence qui donne naissance à une formation qui pousse encore plus loin les limites du jazz oriental, de la world musique tout en étant profondément ancré dans l'âme authentique de la musique arabe.
Oud : Khaled Ben Yahia
Violon : Riadh Ben Amor
Saxophone : Daniel Mirabeau
Contrebasse : Alain Polloni
Percussions : Lassad Hosni
Batterie : Sébastian Mourant
Plus d'information sur Khaled Benyahia sur le site www.khaledbenyahia.com..
Khaled Benyahia Trio
Musicien étonnant de virtuosité et de liberté, Khaled BEN YAHIA est un héraut de la valorisation et de la préservation des répertoires de la musique arabo-andalouse. Il s’amuse et ornemente avec sensibilité et créativité, il détourne les codes et embellit ses compositions d’ambiances empruntées au soufisme, de teintes jazzy et de soudaineté personnelle. Excellent dans le taqsim (improvisation instrumentale), fidèle à la nature des maquams, il revit les mélodies héritées à travers ses humeurs éphémères et les émotions du moment. Il est accompagné de deux autres virtuoses : Lassad HOSNI aux percussions et Béchir SELMI au violon.
Plus d'information sur Khaled Benyahia sur le site www.khaledbenyahia.com .
VIDEOS
Khaled Ben Yahia - Taqsim (Nuits Atypiques de Langon 2003)
Khaled Ben Yahia - TaqsimCONTACT :: Khaled Ben Yahia
France: +33 (0)6.13.25.07.30
Tunisie: +216 20.36.80.36
Site Web: www.khaledbenyahia.com

My Interests

Music:

Member Since: 16/09/2006
Band Website: www.khaledbenyahia.com
Band Members: Khaled Ben Yahia - Oud / Chant
Influences: Mohammed Abel-Wahèb, Mohamed AL Kassabji, Riadh Sounbati, Mounir Bashir...
Sounds Like: Le style de Khaled Ben Yahia est unique. Mais si vous aimez la musique de Khaled Ben Yahia n'hésitez pas à découvrir d'autres luthistes tels que Said Chraibi, Anouar Brahem, Naceer Shamma, Munir Bashir etc.
Record Label: Unknown Indie
Type of Label: Indie

My Blog

Chronique Culture Jazz - 14 février 2007

...
Posted by on Sun, 05 Aug 2007 01:59:00 GMT

Revue Kiblind - 02/03-2007

...
Posted by on Sun, 05 Aug 2007 01:49:00 GMT

Expressions - Janvier 2007

...
Posted by on Sun, 05 Aug 2007 00:25:00 GMT

Chronique 491 - 02/2007

...
Posted by on Sun, 05 Aug 2007 00:00:00 GMT

Article Le Progrès - 03/02/2007

...
Posted by on Sat, 04 Aug 2007 17:09:00 GMT