Passeport Provisoire profile picture

Passeport Provisoire

About Me

p align=center

Myspace Layouts at Pimp-My-Profile.com / Dry heat

C'est en décembre 2002 qu'Olivier et Pascale, lors d'un voyage au Burkina Faso et une formation chez Zoumana Dembélé, ont decouverts, avec Moussa Coulibali, le son magique du N'goni, et le timbre unique de ce merveilleux instrument résonnant dans la nuit.Le N'goni est une harpe à chevalet ou petite guitare du monde Mandingue, dont l'origine remonte au XIIème siècle. Il est encore nommé "Dosso N'goni" et "Kamalé N'goni".Le Dosso N'goni est l'instrument de prédilection des chasseurs de la région du Wassoulou. Au Burkina Fasso, les Griots s'accompagnent traditionnellement du N'goni pour raconter l'histoire de leur peuple ou transmettre la sagesse populaire. Le Kamalé N'goni joué par le groupe Passeport Provisoire, est la version populaire (à 4, 6, voire 7, 8, 10...cordes) qui existe depuis une bonne vingtaine d'années, et est jouée par les jeunes. Leurs chants sont aussi emplis des dictons qui peuplent la vie quotidienne et accordent une place importante à Dieu.Pascale et Olivier furent envoutés par l'instrument. De leur voyage est née une amitié qui s'est consolidée par l'envie de continuer à jouer cet instrument et de développer les bases apprises au Burkina Faso, ce qui a aboutit à un premier concert en Fevrier 2003 à Bruxelles.L'émulsion naissante de cette première expérience les a motivés et donné envie de développer leurs connaissances et repertoire.Ils ne se sont pas uniquement basés sur les mélodies, mais ont ajouté les percussions, leur premier amour. D'où l'arrivée de Martine dans le groupe. Récemment s'est ajouté au groupe, Boucar, percussioniste sénégalais.La musique de Passeport Provisoire: En dehors de "Patchou" tout les arrangements sont basés sur des mélodies et chants populaires de la région de Bobo-Dioulasso et accompagnés par des percussions africaines ou afro-cubaines.Une musique tantôt berceuse, tantôt énergique. Douce comme l'amour, forte comme la vie et la mer, amer comme la mort.Le groupe à joué à Tournai (fêtes de la musique 2004), Sortilèges à Ath (2005), Fondation Lismonde (Mai 2005), Espace Senghor (Juin 2005), Atelier 210 (Juin 2006), etc...

My Interests

Music:

Member Since: 14/09/2006
Band Website: coming soon
Band Members:


Pascale Seydel (Kamalé N'goni, Tama, Chant)

Elle est entrée à 9 ans dans l'univers de la musique (formation guitare classique). En 1988, elle commence une formation de percussion africaine avec le percussioniste Mamady Kaita (diplomée en 2000). Pascale complète sa formation avec d'autres percussionistes tel que N. Kaita, B. Genero, A. Dramé, F. Konaté, O. Dembélé, S. Camara. Elle parfait ses connaissances lors de voyages en Afrique (Côte D'Ivoire, Sénégal, Burkina Fasso) et Cuba pour les percussions latines. Co-fondatrice du Groupe "Ryth'Miss" (1990-98). Plusieurs albums à son actif, son expérience scénique a suivi son cours à travers les groupes "Blancs Frappés", "Sakhodougou", "Nama", "les Zix" et "Alkémia".

Olivier Stroobant (Kamalé N'goni, Djembé, Karinjan, Chant)

Formé à la percussion africaine par Mamady Kaita et Zoumana Dembélé. Ex-membre du groupe "Les Percutés". Accompagne les cours de danse de Mama Adama, Hugues Anoï, Robert, etc... Formation musicale au Burkina Fasso et au Sénégal et percussioniste du groupe "Djenkafo"

Martine Noschese (Oudou, Bukarabu, Calebas, Karinjan, Chant)

Formée à la percussion africaine par Pascale Seydel, Famoudou Koniaté, Zoumana Dembélé, Bruno Rose Genero. Ex-membre du groupe les Belles Agogo (sortie de leur album en 2001). Nombreux concerts en France, Belgique, Hollande. Membre du groupe "Tambours Debouts" (percussion de rue). Participe au projet "Mali-Mali" avec Eloi Beaudimont et Baba Sissoko. Sortie de l'album en Mai 2007.

Boucar Gaye (Djouns, Djembé, Tama, Sabar, Chant)

Formé à la percussion avec de nombreux ballets, ensembles et maîtres percussionistes sénégalais. Co-fondateurs du groupe "Mama Africa" à Dakar. Nombreux concerts (Japon, Allemagne, France, Suède). Accompagnateur des cours de danse africaine du danseur Aliou Ba. Animateur et percussioniste du club Havana à Bruxelles.
Influences: L'influence du groupe est marquée par les vibrations que dégage la musique du monde en général et l'imagination qu'elle engendre, que ce soit la polyphonie des voix des "Zap Mama", le son profond des Sabars de Doudou N'diaye Rose, le son magique du N'goni de Baba Sissoko et de Lassina Coulibaly.
Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on