Je ne suis qu'un admirateur parmi tant d'autres qui veut partager son admiration pour le grand Plume!
C'est en faisant le tour de la carrière de Plume Latraverse que l'on se rend compte de sa prolifique production, de "Rideau" au "Blues de la Bêtise Humaine", de "Bobépine" à "El Nino".Né en 1946, de son vrai nom Michel Latraverse, il fait partie de la Sainte-Trinité avec le Docteur Landry et Pierre Léger en 70-71, puis se lie à Steve Faulkner (Cassonade) de 72 à 75, avec qui il produira la majeure partie de son oeuvre.
Pas facile à cerner, ce phénomène, il n'a pas une voix particulièrement agréable, ses textes sont acidulés, il touche des sujets durs, et ne s'embourbe pas dans les figures de style. L'album "Noir et Blanc" se veut selon moi son oeuvre maîtresse. Enregistré LIVE au Patriote, on y découvre son humour grinçant et des ballades superbes comme "A Même L'avis" et "Terre de Soleil".
Pour d'autres, comme Renaud Gauthier: "...l'oeuvre maîtresse de Plume Latraverse est l'album double "All dressed". Je crois que cet album a marqué la transition entre l'époque des cabarets avec celle où Plume est allé se produire dans les salles de spectacle en France où il y a reçu le prix «du Premier ministre», en 1980, lors du Grand prix international de la jeune chanson à Antibes. Ce prix visait à mettre en valeur la chanson d'expression française à travers le monde."
En 1983, il fait une tournée avec Offenbach, "A Fond de Train" qui donnera lieu à un album LIVE très difficile à trouver aujourd'hui. Après plusieurs années loin de la scène, il nous revient en 1998 avec un nouvel album dont a été tiré le succès "El Nino". On le retrouve à nouveau en 2003 avec l'album "Chants d'épuration". Entre-temps, il aura eu l'occasion de recevoir le trophée hommage à L'ADISQ 2002, selon ses propres termes, un beau trophée "Philippe ma gang de ciboires !"