DARE-DARE Centre de diffusion d'art multidisciplinaire de Montréal soutient la recherche et valorise l'implication d'artistes jeunes ou chevronnés qui expérimentent DARE-DARE de nouvelles pratiques. Le centre manifeste un intérêt soutenu pour l'exploration et la diversification des modes de présentation et de diffusion des projets. DARE-DARE privilégie également les pratiques où se rencontrent diverses communautés et disciplines qu'elles soient artistiques ou autres.
Fondé par Claire Bourque, Sylvie Cotton et Diane Tremblay, DARE-DARE a ouvert ses portes en 1985, Année internationale de la jeunesse. Son objectif est de diffuser le travail des jeunes artistes en privilégiant particulièrement le métissage disciplinaire. Devenu centre d'artistes autogéré en 1990, DARE-DARE réitère son engagement envers la diversité des formes de l'art actuel et se dote d'un comité de programmation composé d'artistes membres.
Particulièrement depuis 1996, DARE-DARE développe son expertise en art public en soutenant des interventions performatives, des projets en collaboration avec diverses communautés, des projets évolutifs, éphémères et de durée variable, tout en élargissant son rayonnement vers un public plus vaste et multiple.
Avec Dis/location: projet d'articulation urbaine, DARE-DARE a établi un contexte pour la recherche et la diffusion des pratiques qui ont lieu dans l'espace public. Pour ce projet, le centre s'est doté d'un abri mobile et a quitté son espace de galerie. Cette exploration urbaine s'effectue par amarrages successifs en des lieux de la ville de Montréal qui sont porteurs de riches questions sociales et politiques.
DARE-DARE supports research and valorises emerging practices. Its members are interested in the context of creation and answer the need of exchange and collaboration. DARE-DARE is a flexible, open space devoted to research, experimentation, risk and critical inquiry.The artist-run center manifests a sustained interest in exploration and in the diversity in the modes of presentation.
DARE DARE apoya y valoriza la implicación de artistas con trayectorias emergentes. El centro de artistas manifiesta un marcado interés hacia la exploración y la variedad de modos de presentación y divulgación de obras e intervenciones artÃsticas que ocupen el espacio urbano o cualquier otro contexto de presentación.
Dis/location - Programmation 2004-2005Dis/location - Programmation 2006
Dis/location - Programmation 2007