Fustier profile picture

Fustier

About Me

MyGen Profile Generator
Jean-Marc Fustier a de ses ancêtres poètes la dent dure, le coeur pur et l'oeil chafouin. Je veux parler ici des Rilke, des Hugo, des Lautréamont et autres Villon. Il en a gardé la démarche en biais mais n'écorche plus les petits enfants. Les chanteurs des rues, les conteurs de comptines sont menteurs à l'excès : ils élèvent jusqu'au culte l'hypocrisie et la mauvaise foi. Ils sont l'âme du groupe. D'eux, Jean-Marc a les coupes sèches et les rejets, l'angoisse vissée au corps, la synthèse et l'envie - surprenante l'envie -, et plus encore la fantaisie et la foi. Il fait des chansons parce qu'il a horreur de ne pas en faire et abhorre s'ennuyer. Surplace et Ankylose, les deux déesses stagnantes, le dégoûtent : stabilité est inertie et étouffe le chant de l'oiseau. Epoque bruyante d'immobilisme ! Il leur préfère la détonation pure et brève. Les vrombissements « ne font plus frissonner sa narine » (sic). La version eunuque des enthousiasmes ouatés le navre et les absents n'ont plus tort : ils trahissent le mouvement naturel. Jean-Marc Fustier, lui, se produit et c'est l'idéal.
Tout ça pour dire que Jean-Marc est un poète presque complet et qu'il ne lui manque plus qu'un auditoire à la hauteur de ses rêveries pour qu'ensemble et dans un ballet inspiré il nous écrive une nouvelle page de la chanson française. Et si vous n'aimez pas, vous pourrez toujours etc., etc. etc.
Alexandre Pusceddu

My Interests

Music:

Member Since: 06/09/2006
Band Members: Batteur à 8 ans, rock-critique pour Radio France Vaucluse à 16, animateur pour les Restos du Coeur à 18, marchand de pèches puis gardien d'usine à 23, étudiant en Lettres à 27, agrégé de Lettres à 30. Poète pour séduire, journaliste pour manger Jean-Marc Fustier devient parolier pour les autres et par hasard en 2001... En juin 2002, il s'achète une guitare, s'enferme dans sa chambre et commence à composer. En juin 2003, il sort de son laboratoire avec une dizaine de chansons... Quelques personnes les écoutent. Yves Bongarçon le premier. L'ex directeur du magazine Rolling Stones, persuadé du potentiel, met à disposition son nom et ses contacts personnels pour faciliter les démarches. Envoyé par hasard chez Night & Day, le CD atterrit sur le bureau de Philippe Rodi. Enthousiasmé, ce dernier le fait écouter à Gérard Michel, de Garance Productions, qui prend Jean-Marc sous son aile protectrice et lui fait rencontrer quelques musiciens pour préparer la scène S'ensuit une série de concerts dans plusieurs salles parisiennes, notamment au GlazArt, à l'OPA et au Réservoir. Aujourdhui, Jean-Marc vogue en indépendant. Il est entré en studio en février 2007 pour enregistrer avec :Steve Prestage à la console (Peter Gabriel, Gérald De Palmas, etc.), Sébastien Chouard à la guitare (Gérald De Palmas), Pierre Payan à l'accordéon (La Tordue), Fabrice Lacroix à la batterie (Domb, Alexis HK), Raphaelle Murer au Violoncelle (La Blanche)
Influences: Daniel Darc, Miossec, De Palmas, Matmatah, The Dandy Warhol, The Verve, The Cure,The Smiths, Etienne Daho, Jad Wio, Kat Onoma, Rodolphe Burger, Katerine, Raphael, Les Collocs, The Clash, Thiefaine, Noir Désir, Richard Desjardins, Chopin, U2, et des centaines d'autres de tous bords et de tous styles.
Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on