About Me
Les Matchboxx, après leur formation en 1996 on constitué un répertoire musical débridé issu d’une franche créativité.
Après un premier maxi 6 titres («Le Chemin de la Route») auto produit en 1997, ils invitent notamment le chanteur Dave à participer à leur premier album, «Une Carrière en Plomb» (Next Music), sorti en 1999. S’en suit alors une tournée hexagonale où leurs prestations scéniques dignes de la performance, n’avaient d’égal que la qualité de leurs chansons.
Ils signent en 2002, le générique de fin du deuxième volet du documentaire culte d’Yves Jeuland «Bleu, Blanc, Rose (ou trente ans de lutte homosexuelle)» avec une chanson intitulée «Toutes les Filles et les Garçons».
En 2003, ils écrivent et interprètent «Quand Vient le Petit Matin» sur l’album - livre - disque pour enfants des Ogres de Barback, «La Pittoresque Histoire de Pitt Ocha» (Irfan).
C’est la dernière chanson que Le trio enregistrera, puisqu’à la fin de cette même année, David Courtin, Claire Deligny et Benoît Bonté décident de mettre un terme à cette aventure "plombante".
Les Matchboxx chantaient l'amour, la haine, la vie, la mort, les filles, les garçons, les pingouins...
Leur spectacle, rythmé comme une rafale et pertinent comme une gifle bien placée, visait pourtant un public large, non averti et pas plus cultivé. Du nourrisson au vieillard centenaire, la salle riait, pleurait, chantait, dansait et tournoyait à la cadence infernale des chansons qui se succédaient et qui, malheureusement, finissaient tôt ou tard.
Des envolées lyriques à vous clouer les tympans, des chorégraphies à vous saper l'envie de danser, des phrases choc à ressusciter André Malraux, des solos de batterie sans baguettes, un show light à faire pâlir d'envie le Puy-du-Fou. Le tout saupoudré d'une fine touche de poésie.
Les Matchboxx présentaient un spectacle inédit, original et franchement hors normes. Ils ne laissaient personne indifférent, pas plus les détracteurs que les inconditionnels.
On retiendra d'eux, le vide qu'ils ont laissé après leur passage...
DISCOGRAPHIE :
1997 : Le Chemin de la Route (Autoproduction)
1999 : Une Carrière en Plomb (Next Music)
2003 : Quand Vient le Petit Matin (Participation à l'album "La Pittoresque Histoire de Pitt Ocha" des Ogres de Barback)
Compilations :
1999 : La Compil' du Caveau (M Label / Next Music)
1999 : Rock'n'Folk Radio Show (Rock'n'Folk / XIII bis Records)
2002 : Dellys Bar French Rock Sessions (M Label / Next Music)
2003 : Pression Live.Com - La Compil (Ideactif)
2003 : Miss Lounge Universe (distribution au Japon uniquement) (Rambling Records)