Le collectif Lola rastaquouère s'est formé durant l'année 2001 sans raison précise, histoire de voir et si possible de se faire plaisir. Le mélange de musiciens issus d'univers différents ne fut pas si évident, la rencontre musicale prit quelques mois, le temps de faire connaissance dans (presque) tous les sens du terme.
Certains membres du groupe avait déjà joué ensemble et il sagissait de retrouvailles. A ceux-là sajoutèrent 3 personnalités, des connaissances de divers horizons. Le groupe était crée et était composé à l'origine de 7 membres.
Une sorte de « consensus » musical s'organise autour de références comme le « Funky Kingston » de Toots & the Maytals : base reggae, teintée de funk bluesy.
Quelques mois de répétitions, une série de concerts, l'alchimie était au rendez-vous !
2003 Enregistrement d'une démo, histoire de démarcher les lieux de concerts.
Après bien des rencontres musicales (arrivée dun saxo), des départs, des retours, les Lolas ont un moment envisagé une version acoustique du répertoire, mais l'arrivée dun nouveau bassiste change la donne et permet un retour au gros sons.
Car le style du groupe s'est personnalisé, délaissant les reprises pour des compos, les titres majoritairement en français explorent des univers très différents. La coolitude sans prise de tête et les rythmes jamaïcains alternent sans crier gare avec des morceaux plus tendus, faussement innocents. Les guitares se font plus puissantes ou l'accordéon fait une incursion balkanienne
Rock, reggae, funk chanson, Lola rastaquouère a fini par trouver le son qui permet d'aborder chaque style en gardant une unité. L'énergie positive, menée par Xao, maître de cérémonie du set, se communique et laisse généralement une bonne banane aux auditeurs J))
ZE LOLA :