LES BRIGADES DU TIGRE profile picture

LES BRIGADES DU TIGRE

About Me


Les progrès technologiques et pédagogiques ne suffisent pas pour lutter efficacement contre de nouvelles formes de criminalité (attentats anarchistes, retour des bandits de grands chemins, jeunes délinquants marginaux, dits apaches, agressant les bourgeois, etc.…). Les juges d'instruction, qui diligentent alors seuls toutes les enquêtes au delà des délais de flagrance, sont débordés et contraints à déléguer enfin à la police des actes d'instruction, comme prévu dans le code de Brumaire repris dans le code d'instruction criminelle de 1808.
Le besoin d'une police judiciaire conduit le président du Conseil et ministre de l'intérieur Georges Clémenceau à créer des services chargés de " seconder l'autorité judiciaire dans les recherches et la répression des crimes et délits de droit commun ". Le 30 décembre 1907, naissent donc douze brigades régionales de police mobile, chacune placée sous l'autorité d'un commissaire divisionnaire assisté de trois commissaires de police et dix inspecteurs. Tous officiers de police judiciaire, ils sont rattachés à la sûreté générale du ministère de l'intérieur, érigée en service autonome depuis 1887.
L'efficacité de ces brigades mobiles fait leur gloire. Elles sont très vite surnommées LES BRIGADES DU TIGRE, surnom politique de Clémenceau en raison de sa ténacité. Ces brigades font immédiatement appel aux techniques de police scientifique (dactyloscopie, analyses toxicologiques, balistique, etc.). En 1913, une treizième brigade mobile est créée à Paris.
Commissaire Paul Valentin
Dévoué corps et âme à sa mission et ses devoirs, Paul Valentin est un policier exemplaire qui en a assez des conditions dans lesquelles évolue le grand banditisme et les dérisoires efforts de la Justice. Profitant de la création des premières brigades mobiles, il intègre évidemment la nouvelle section et se fait remarquer par son efficacité, son intégrité et son intelligence.
Inspecteur Terrasson
Grand gaillard moustachu, Terrasson est un homme costaud, moins cérébral que le commissaire mais qui a le sens de la phrase et parle avec poésie. Homme d'esprit, il n'en est pas moins un redoutable homme de loi. Ses amis le surnomment « Le Colosse de Rodez ».
Inspecteur Pujol
C'est le plus petit du trio mais c'est aussi le plus rusé, issu du peuplee. Pujol a tout du titi parisien. Il a un caractère fort qui passe cependant inaperçu dans le Paris du début du vingtième siècle. La démarche fluette et sa petite taille cachent un courageux policier, qui comme les autres membres de la brigade, passe une partie de son temps à s'entraîner à la savate.
Commissaire-Divisionnaire Faivre
Il est le supérieur hiérarchique de Valentin, Pujol et Terrasson avec lesquels il entretient des relations paternalistes en apparence mais empreintes d'une affection sincère. Fort en gueule mais s'exprimant avec la verve d'un orateur de talent, il met toujours en garde Valentin sur les conséquences fâcheuses de ses enquêtes tout en encourageant ses coups d'audace.

My Interests

I'd like to meet:


La bande à Bonnot

Landru

Raoul Villain

My Blog

The item has been deleted


Posted by on