Tehanor profile picture

Tehanor

tehanor

About Me

_____On n'imagine pas tous les échantillons de débats que peut vous offrir la précarité relative. Mon escalier m'en assure une source inépuisable. 7 étages à gravir. L'ascenseur, c'est pour les « vrais » résidents, ceux qui accèdent à leurs appartements en empruntant l'escalier d'entrée. Les marches moquettées avec le mauvais goût de rigueur, c'est pas pour moi, pas pour les chambres de bonnes. Mon chez-moi n'est accessible que par le deuxième escalier, celui qui donne sur l'arrière cour. Dans sa cage, pas de ces minuscules cabines comme on en trouve souvent dans les vieux immeubles parisiens. Juste un monte-charge mécanique, se tirant de la même manière qu'on sonnerait les cloches d'une église. Les « vrais » résidents, eux, ne l'empruntent jamais. Eventuellement pour descendre leurs poubelles ou y entreposer tout ce qui peut les encombrer.
_____J'ai une fâcheuse tendance à cacher mes échecs, en particulier lorsqu'ils touchent à l'argent : les affaires, les achats, le salaire, le loyer, tout ça, tout ça. La défense de ces sept étages comme quelque chose que j'aurais délibérément choisi revêtait donc un caractère primordial. On me mettait sous le nez le caractère pénible de cette épreuve physique ? J'en vantais les mérites sportifs, chargé comme une mule de courses et de linge fraîchement lavé. On se plaignait d'en avoir le souffle coupé ? Je faisais valoir la pétulance avec laquelle, grâce à cet entraînement quotidien, je me faufilais dans les escalators de métro. Aberration moderne à l'époque de l'accès assisté ? Formidable objet d'étude socio-odoriférante et de divination culinaire ; sujet fécond appelant la curiosité ; trames insondables qui me resteraient à jamais cachées.
______J'en étais tellement convaincu que me je me surpris un samedi, rentrant complètement ivre d'une soirée ratée, en train de sonner frénétiquement à l'une des portes. J'avais entendu du bruit - un morceau de Justice, en fait - et j'étais bien décidé d'en finir avec ma clandestinité grimpante. « Ça sonne ! » Il me paraissait naturel de commencer l'investigation en me trémoussant les fesses dans le salon d'un de ses occupants, une bière à la main. « Oui, c'est pourquoi ? » Une autre voix, celle du maître des lieux, vu le ton. Vexé d'avoir pour interlocuteur une porte, je sonnai de plus belle, impatient que j'étais d'aller retrouver son frigo. La porte s'entrebaîlla, laissant apparaître une tête qui m'apparaissait bien trop floue, étant donné mon degré avancé d'alcoolisme. Je m'attendais à me faire accueillir bras ouverts ; il n'en fut rien. La tête restait désespérément muette. Je me résolus à prendre la parole. « Oui, bonsoir... Euh... Je suis bien embêté car demain je bosse. Et, voilà... » Je pris un air renfrogné. « Je suis à bout là, et je suis prêt à appeler les flics si vous continuez. » La tête ne réagissait toujours pas. Après un bref silence :
- Je suis pas crédible, c'est ça ?
- Non.
- Ah. Bon. Dommage, c'était juste pour vous emmerder, histoire de voir ce que ça fait.
Je reprenais mon ascension. Il était convenu que mon escalier ne se laisserait pas disséquer aussi facilement.
_____Finalement, c'est lui qui vint à moi, dans la peau d'une commère grisonnante. Chaque fois qu'un plombier se pointait à ma porte, elle arrivait peu après, comme si elle eut ressenti dans ses tripes les tourments de mes canalisations. Chacun son type de divination, après tout. Et des plombiers, j'en avais vu passé une paire. Pour le sanibroyeur entartré, mes étrons ressortant en purée par la douche ou pour le ballon d'eau chaude qui avait brusquement décidé d'inonder le couloir. Périodiquement, j'étais ainsi ramené à quelques archaïsmes dont je défendais malgré tout les atouts. Je me rasais dans une bassine d'eau chaude, troquais mes canalisations pour des seaux que je jetais par la fenêtre une fois remplis. « Mais nan, c'est cool. Ça me donne un aperçu de comment on vivait au Moyen-Âge. » N'empêche que je l'appréciais, cette bonne femme dont mes malheurs faisaient l'objet des visites. Elle me permettait de m'essayer à une langue que j'avais peu l'habitude de pratiquer, celle des propos cordiaux échangés entre voisins bienveillants. « Mais oui madame, j'entends bien », « c'est bien aimable à vous », « assurément j'y veillerai » et toutes ces formules préfabriquées que je me plaisais à sortir à chaque entournure de phrase. Courtoisie de couloir. Un jour, j'avais eu affaire à son mari. « Mais tais-toi » lui avait-il lancé, « tu m'empêches de parler à monsieur. Qu'est-ce que je disais déjà ? » J'étais bien flatté de le voir plisser les yeux et se pincer les sinus entre deux doigts ; ma cordialité étant telle qu'elle eut nécessité une grande concentration pour en rendre la pareille.
______La chambre de bonne, donc. Un piano, une contrebasse, Lisa Bassenge qui reprend Marilyn Monroe. Des bourrasques de vent apportent à travers la fenêtre quelques échos lointains de sirènes et de klaxons. Le frigo ronronne. Dessus, un nombre invraisemblable de magnets P'tit Gervais, j'en fais collection. Ils représentent des fruits et légumes dans lesquels sont percés les différentes lettres de l'alphabet ; va savoir pourquoi j'ai autant de E - Echalote. Un estomac et un fémur se baladent au milieu de toutes ces lettres. Un autocollant Vache Qui Rit aussi. L'animal nous fait grâce de son éternel clin d'oeil, et de sa gueule sort une bulle de BD à remplir au bic ; j'y ai noté "Alors, ça baise ?" On peut à peine distinguer le bruissement de sacs plastiques qui se rétractent encore cinq minutes après avoir vomi leurs courses sur le carrelage en grès cérame. A côté, quelques croûtons de pain échus ici et là. Des gouttes d'huile séchées remontent de la porte placard de la minuscule salle de bain jusqu'aux carreaux muraux de la cuisine. Elles finissent leur course en déflagration autour de la plaque de cuisson, éclaboussent un micro-onde gris métallique qui réfléchit la seule ampoule allumée au dessus des éviers, celle qui marche encore. Le comptoir dans lequel sont intégrés ces éviers est séparé du comptoir où est posé le micro-onde par une planche qui fait office de table : un liquide vaisselle Auchan parfum pamplemousse, une salière, deux bouteilles de sirop Teisseire, l'un à la cerise, l'autre aux fruits de la passion, un pot de Nutella, deux verres, une carafe d'eau et un paquet de Twinuts dans lequel ma main fait des va et vient, crée un nouveau bruit qui s'arrange avec la voix de Lisa Bassenge, ses deux musiciens le vent et mon frigo.
_____Ma mâchoire croque nonchalamment. Mes yeux fixent le vide, s'emplissent de larmes. Je baisse la tête et mes omoplates s'animent d'imperceptibles soubresauts. Je range les Teisseire à la cerise et aux fruits de la passion pour prendre celui à la fraise, me sert en grand verre, ouvre la porte placard de la minuscule salle de bain et m'assoit sur le sanibroyeur, la tête entre les mains et les coudes sur les genoux. Le trio mené par Lisa Bassenge passe à un registre plus énergique. Il se fait à nouveau déranger, mais cette fois par le bruit de mucosités propulsées d'une paire de narines dans une quadruple couche de PQ. Puis ce sont les sacs plastiques qui émettent un boucan effroyable. Les conserves qui s'entrechoquent, la porte du frigo qui s'ouvre, Lisa Bassenge s'entête malgré tout « I'm through with love, I'll never fall again », les placards qui claquent, une casserole qui cogne, deux oeufs cassés, une fourchette dans un bol « Said adieu to love, don't ever call again ».
______Lorsque j'arrive devant le PC, un rectangle jaune est allumé. C'est mon père qui a essayé de me parler sur MSN. Echanges rituels ; un smiley heureux pour montrer que tout roule. S'ensuit une discussion sur la photo, la passion du paternel. J'écoute tranquillement ses élucubrations techniques ; me vide quelques pastis ; surveille mon omelette ; jette un coup d'oeil sur Winamp ; note dans un coin de ma tête qu'elle chante pas mal, cette petite Lisa Bassenge ; puis tout s'emballe. Les vitesses d'obturation et sensibilités de pellicule de mon père s'éclipsent pour mes interprétations éméchées de ses travaux. « Avec l'arbre qu'on a l'impression qu'ils sont encore plus écrasés par le ciel ». Mes doigts se mêlent. J'écris de plus en plus mal. A la fin, mon père ne dit presque plus rien. Je me déchaîne sur le clavier, une fourchette à la main, un verre de Pastis dans l'autre. « Wha celle dand divers avec la fenetre est géniale ! Cet espè_ce d'effet qui fait trouble la fenêtre en arrière plan, avec les objets super distincts devant. eklle fait ressentir un esp_ce de sentiment de solitude. comme si on avait ces deux objkets futiles, la trompette et je sais pas trop quoi qui représente la sureté du foyer car ils sont bien distincts sur la photo, mais en meme termps, y servent à rien, et la fenetre derrière qu'on a envie d'ouvrir parceuq'on étouffe, et qu'on a envie d'autre chose que ces deux objets à la con dont on se sert meme pas et la fenetre qui est complètement flou tout comme l'avenir, et ce qui nous attendra derrière quand on essaira de l'ouvrir pour allcer chercher de quoi combler sa solitude. » C'est une ancienne bouillotte en métal me précise le photographe, cet objet que je n'avais su reconnaître. Je fais tomber un bout de salade entre la touche / et § du clavier, le vire de l'index, essuie le gras avec la paume de la main et conclut la discussion pour me tracer au Glaz'Art. Check my hardcore band ! Check my electro compositions (Geckko Tonic) ! Check my blogzine ! Répulsions - Génuflexions Check my ass !

My Interests

musique
saxophone
MAO
guitare
chroniques
(dMute)
écriture
Répulsions - Génuflexions
festival de Dour
banane au Nutella
Twinuts
danse du poulet

I'd like to meet:



Music:

Downtempo Ah Cama-Sotz
Air
Bazaar
Blockhead
Boards Of Canada
Bonobo
Björk
Clint Mansell
Dead Letters Spell Out Dead Words
Deadbeat
Dimlite
Dj Krush
Dj Spooky
Dr Flake
Ez3kiel
Flushing Device
Geir Jenssen
General Electrics
High Tone
Jel
Julien Neto
Kareem
Larvae
L'ombre
Lena
Lusine Icl
Massive Attack
Morcheeba
Nightmares on Wax
Picore
Portishead
Rapoon & Cisfinitum
Rjd2
Robin Guthrie & Harold Budd
Rubin Steiner
Shinjuku Thief
Sixtoo
Sneaker Pimps
Squaremeter
Stars Of The Lid
Tied & Tickled Trio
Tara King Th.
Télépopmusik
The [Law Rah] Collective
The Walter Smith Project
The Third Eye Foundation
Zenzile
Zero 7 Electro µ-Ziq
2nd Gen
5f-X
Aaron Spectre
Agoria
Akufen
Amon Tobin
Anhedonia
Aoki Takamasa
Aphex Twin
Apparat
Arc Lab
Architect
Autechre
Autoclav 1.1
Az-Rotator
Bong-Ra
Boys Noize
Candie Hank
Cardopusher
Chevron
Clark
Co
Contagious Orgasm
Daedelus
Daft Punk
Datach'i
dDamage
Deework
Digitalism
Duran Duran Duran
Edgey
ediT
Eight Frozen Modules
Electrocute
Enduser
Exile
Faz-L
Felix Kubin
Freeform
Funkstörung
Gangpol Und Mit
Ginormous
Goldfrapp
Gridlock
Foreign Beggars
Hecate
Hecq
Interlope
Iso Brown
Jackson & His Computer Band
Jason Forrest
Jega
Justice
Kap Bambino
Ladytron
Leonard De Leonard
Mad Ep
Method Of Defiance
Milanese
Mlada Fronta
Modeselektor
Mr Oizo
Mr 76ix
Mrk 1
Multiplex
Nautilis
Noisia
Norscq
Not Breathing
Nq
O9 Terminal
Oleg Kostrow
OOO
Orange Dust
Otto Von Schirach
Ove-Naxx
Photophob
Prefuse 73
Quinoline Yellow
Richard Devine
Robots In Disguise
Sanso-Xtro
Satanicpornocultshop
Scratch Massive
Seal Phüric
SebastiAn
Secret Frequency Crew
Simian Mobile Disco
Snog
Solarium
Soldout
Somatic Responses
Squarepusher
Stacs Of Stamina
Subjex
Submerged
Supersonic Future
Syndrone
T. Raumschmiere
Techno Animal
Teenage Bad Girl
Telefon Tel Aviv
Tepr
Tipsy
Tonikom
Utabi
Uzul Prod
Venetian Snares
Vex'd
Vitalic
Vorpal
Wisp
Xanopticon
Zammuto Breakbeat Aalo Guha
Abstrackt Keal Agram
Alias
Army Of The Pharaohs
Beastie Boys
Birdy Nam Nam
Buck 65
Busdriver
Chadio
C-Mon & Kypski
Cut Chemist
Dälek
Dj Danger Mouse
Dj Kentaro
Dj Muggs Vs Gza
Dj Shadow
Dr. Octagon
Dr. Syntax
El-P
Existereo & Deeskee
Fingathing
Food For Animals
Ghislain Poirier
Grems
House Of Pain
Jurassic 5
Lilea Narrative
L'Oeuf Raide
Looptroop
M.I.A
Pedro
Professor P
Ratatat
Robert Le Magnifique
Sage Francis
Saul Williams
Sole
The Avalanches
The Procussions
The Tape Vs Rqm
Wax Tailor
Zucchini Drive Jazz Amy Winehouse
Bojan Z
Charles Mingus
DAAU
Daniel Bernard Roumain
Django Reinhardt
Ella Fitzgerald
Flanger
Freight Elevator Quartet
Hasuchka
Ji Mob
John Coltrane
John Zorn
Julien Lourau
Kammerflimmer Kollektief
Les Doigts De L'homme
Lisa Bassenge Trio
Micatone
Miles Davis
Nouvelle Vague
Opus 4
Poum Tchack
Red Snapper
Samarabalouf
Sayag Jazz Machine
Scanner
Skalpel
Sonny Simmons
Stephane Grapelli
Steve Coleman
The Cinematic Orchestra
The Kilamanjaro Dark Jazz Ensemble
The Puppini Sisters
Toshinori Kondo
UHT°
Xploding Plastix
Yann Tiersen
Youngblood Brass Band Metal A Love Ends Suicide
A Traitor Like Judas
All Else Failed
All Shall Perish
Animosity
Architects
As I Lay Dying
August Burns Red
Biohazard
Black My Heart
Blacklisted
Bloodlined Calligraphy
Botch
Breather Resist
Brightside
Buried Alive
Bury Your Dead
Caliban
Carpathian
Casey Jones
Cast Aside
Chimaira
Comeback Kid
Converge
Dawncore
Donnybrook!
Drumcorps
Embrace The End
Evergreen Terrace
First Blood
Full Blown Chaos
Genghis Tron
Hatebreed
He Is Legend
Heavy Heavy Low Low
I Killed the Prom Queen
Integrity
Job For A Cowboy
Machinemade God
Madball
Media Lab
No Turning Back
None Shall Be Saved
Norma Jean
Parkway Drive
Poison The Well
Remembering Never
Reprisal
Rise And Fall
Scarlet
Sick of It All
Stampin Ground
Terror
The Bled
The Bullet Never Lies
The Number Twelve Looks Like You
Thursday
Turmoil
Underoath
Walls Of Jericho
Will To Live
Yesterdays Rising Rock 65daysofstatic
A Case Of Grenada
aMute
Andrew Bird
Apse
Arcade Fire
Au Revoir Simone
Battle Of Mice
Beirut
Belone Quartet
Benjy Ferree
Blonde Redhead
Bright Eyes
Broadcast
Broken Social Scene
Clogs
Cocorosie
Cursive
Cyann And Ben
David Karsten Daniels
dEUS
Domotic
Double U
Explosions In The Sky
Four Tet
From First To Last
From Monument to Masses
God Is An Astronaut
Gomm
Hammock
Julian Fane
Kaiser Chiefs
Konki Duet
Kronos Quartet
Lali Puna
LCD Soundsystem
Lullabye Arkestra
Lynx And Ram
Matt Eliott
Melatonine
Melodium
Messer Chups
Messer Für Frau Muller
Michael Cashmore
Mogwai
Morningwood
Pedro The Lion
People In Planes
Pernice Brothers
PJ Harvey
Queens of the Stone Age
Red Sparowes
Sigur Rós
Stateless
Sufjan Stevens
Super Furry Animals
The Album Leaf
The Dandy Warhols
The Faint
The Go! Team
The Mars Volta
The Notwist
The Paper Chase
The Postal Service
The Rapture
Victor Bermon
Watine
Yeah Yeah Yeahs World Ahava Raba
Anouar Brahem
Badmarsh & Shri
Bar Kokhba Sextet
Besh O Drom
David Krakauer
Huun-Huur-Tu
Koby Israelite
Kroke
L'Hijâz'Car
Mahala Raï Banda
Masada String Trio
Masaladosa
Solomon Schwartz
Talvin Singh
The Cracow Klezmer Band
Yungchen Lhamo

Movies:

3 : 10 to Yuma
11.14
Aaltra
American Beauty
Amours Chiennes
Attention Danger Travail
Avida
Bienvenue à Gattaca
Big Fish
Chat Noir, Chat Blanc
Children Of Men
Coffe and Cigarettes
Confidences trop intimes
Dancer in the Dark
Dark City
Delicatessen
Eternal sunshine of the spotless mind
Fight Club
Fous d'Irène
Gerry
Harry, un ami qui vous veut du bien
Irréversible
Kill Bill
La cité de Dieu
La cité de la peur
La science des rêves
La vie est belle
Las Vegas parano
Last days
Le château ambulant
Le festin nu
Le pianiste
Le temps des gitans
Le voyage de Shihiro
Lonesome Jim
Lost in translation
Magnolia
Man on the moon
Memento
Men Of A Child
Million dollar baby
Mulholand Drive
Mystic River
No Country for Old Men
Norway of Life
Renaissance
Old boy
Persepolis
Princesse Mononoké
Seul contre tous
Sin City
Snatch
Sympathy for Mr. Vengeance

Television:

Arrêt sur images (RIP)
C dans l'air
My Name is Earl
Oggy et les cafards
Prison Break
Six feet under
Strip Tease
Tracks
Tripping The Rift

Books:

Bret Easton Ellis
Celine
Charles Bukowski
Henry Miller
John Fante
Lester Bangs
William S. Burroughs
Yann Queffélec

Heroes:

Frantico Oggy Feu Follet & Lance De L'Eau Cap'tain Igloo