1998 : Création du groupe à Lille.
2000 : John Peel et le Melody Maker chroniquent une demo de Toi L’Héroïne (« Mon amour I love you »).
Le 6 tracks cd (aujourd’hui épuisé) est chroniqué dans le mensuel Magic.
M6 Lille tourne un sujet sur le groupe.
2001 : Premier album : Drink Toi L’Héroïne.
2002 : Concerts parisiens et interview sur Europe 1.
2003 : Concert sur la Grand’ Place de Lille à l’occasion de la fête de la musique.
Toi L’Héroïne dans Rock&Folk (pages Télégrammes France) à l’occasion du single « I killed Mary », mixé par Gilles Martin (Miossec, Dominique A, etc…).
2004 : Toi L’Héroïne devient TOILHEROÃNE.
2008 : Deuxième album : Bain de minuit au paradis.
Article de fond dans La Voix du Nord.
Presto évoque l’album en ces termes : « Bain de minuit au paradis est un disque, une fois de plus, inclassable mais génial ».Concerts acoustiques « Bain de minuit tour au paradis ».
2009 : Concert à Paris, le 7 janvier, au Klub.
TOILHEROÃNE joue en direct "Attention à moi" le 25 mai sur Wéo, chaîne de télé régionale Nord/Pas-de-Calais.
Dossier de presse " Bain de minuit au paradis " :
Bain De Minuit Au ParadisAlbion RecordsSi TOILHEROINE avait vécu dans les 80’s certainement qu’on les aurait
retrouvé chez SST Records et probablement que si le duo était américain on se méprendrait à les confondre avec Meat Puppets, non lecteur pas la période grunge nirvanesque mais celle expérimentale un peu psyché ou leur créativité et leur délires étaient à leur summum. Sauf que Sébastien et Ludo ne sont pas les frères Kirkwood, on pourrait plus les rapprocher de Miossec, voire même de Gainsbarre que cela soit d’un point de vue vocal ou d’attitude. Les textes tiennent la comparaison sans soucis, tout n’est que métaphore. Faussement minimaliste, ce second opus confirme le bien que
John Peel peut penser de nos Lillois, l’instrumentation fouillée et pas si brouillon qu’il le semble est déstabilisant. TOILHEROINE ne fait pas dans le préformaté musical chaque morceau semble plus proche de la performance, mais le combo maîtrise les genres et les instruments, ose même mélanger
les styles “Attention A Moiâ€. Bain De Minuit Au Paradis est un disque, une fois de plus, inclassable mais génial.Sylvain STRICANNE (PRESTO, septembre 2008)
"Noisy-pop bien foutue et fabuleusement décalée" (Zicazic.com)
"L'écoute ne laisse pas insensible" (La Voix du Nord)
"Musique très intéressante" (Mickaël Furnon, de Mickey 3D)
"En écoutant ce nouvel album, il est aisé d'y flairer l'influence british et de ses excès. Aussi puissant et riche que le film Trainspotting, l'univers de ce groupe ne se réduit pas aux toilettes les plus sales d'Ecosse. Non (...)
Bain de minuit fait son effet, comme de petites pilules interdites. On se laisse surprendre par l'intelligence des mélodies, de la musicalité des dissonances prégnante tout au long du disque.
Facilement assimilable aux oeuvres du colombien Fernando Botero par le systématisme des procédés de composition et de déformation des sons, le duo produit avec beaucoup d'ironie ses oeuvres et se détache des mouvances habituelles. Original et non-formaté - c'est le moins que l'on puisse dire - il crée une esthétique inesthétique riche, que je célèbre !" (Lillelanuit.com)
"Ce psychédélisme étrange bricolé a beaucoup de charme!" (Michka Assayas)
Pour acheter le cd "Bain de minuit au paradis" :