compositrice de la musique ∙ pianiste ∙ photographe ∙ créatrice /L'esprit n'est pas retenu par la main qui brandit le sabre.Complètement détaché de la main qui agite le sabre,l'homme peut frapper et pourfendre l'ennemi.Il ne place pas son esprit dans l'ennemi.L'adversaire n'est que vide.Je ne suis que vide.La main qui brandit le sabre, le sabre lui-même ne sont que vide.Comprenez bien ceci,mais n'autorisez pas votre esprit à se laisser prendre par le vide.
"à la vitesse de l'eclair,tranchez dans la brise du printemps" losque l'on brandit un sabre, dans le temps infinitésimal qu'il faut à l'éclair pour frapper, il n'est question ni d'esprit, ni de pensée.Pour le sabre qui frappe, il n'y pas de place pour l'esprit.Pour moi qui suis sur le point d'être tranché, il n'y a pas de place pour l'esprit.L'ennemi n'est que vide.Le sabre n'est que vide.Et moi qui suis sur le point d'être coupé en deux, je ne suis que vide.
Si c'est ainsi,l'homme qui frappe n'est pas un homme.Le sabre qui s'abat n'est pas un sabre.Et pour moi, l'homme qui est sur le point d'être tranché, à la vitesse de l'eclair, ce sera comme trancher dans la brise qui souffle dans le ciel du printemps.Et il est peu vraisemblable que le sabre parvienne à couper le vent.
Oubliez complètement l'esprit rt toutes vous actions seront réussies.Losque vous dansez, la main tient l'eventail et les pieds effectuent différents pas.Losque vous ne faites pas abstraction de tout ceci, et que vous vous attachez à réaliser les gestes des mains et les déplacements de pieds avec précision pour danser correctement, on ne peut pas dire que vous faites preuve de dextérité.Losque l'esprit s'attache aux mains et aux pieds, aucun mouvement ne se singularise.Si vous ne vous détachez pas complètement de l'esprit, tout ce que vous ferez sera fait médioncrement. de Takuan SohoSi nous déposons un miroir, la forme de ce qui advient à se trouver devant le miroir se reflète dans ce dernier et peut être vu dans le miroir.Tandis que le miroir agit ainsi sans y penser, les formes les plus variées se trouvent clairement réfléchies, sans discrimination aucune. En faisant de son esprit un miroir,l'homme qui pratique les arts martiaux ne sera pas tenté de faire la différence entre le bien et le mal, mais selon l'eclat du miroir de son esprit, il sera capable de juger du bien et du mal sans y consacrer ne serait-ce qu'une pensée.
"Marcher sur l'eau n'est pas différent de marcher sur terre, et marcher sur terre n'est pas différent de marcher sur l'eau".La signification de cette phrase ne pourra être comprise par quelqu'un qui n'aurait pas connu l'éveil et qui ne saurait pas quelle est la véritable source de l'humanité. de Takuan Soho
vert
bleu
Myspace Layouts - Image Hosting - Comments